Plus d’une centaine de bénévoles, venus de toute la France, se sont retrouvés à Clermont Ferrand les 30 avril et 1er mai pour la première Assemblée générale d’Ovale Ensemble, leur association.
Un moment d’émotion pour cette première et un moment fondateur. Ce fut un week-end de rugby « grand champ » avec, pour l’échauffement, 7 ateliers de travail où chacun a pu librement participer, match sur grand écran au soutien de nos bleues qui ont livré une combat courageux, assemblée générale concise avec de nombreux témoignages et échanges sur nos idées, nos combats et nos actions et bien évidemment une troisième mi-temps « des territoires » où chacun est venu avec une spécialité de sa région pour accompagner ces magnifiques cuisses de cochon rôties à la graisse.
Pour finir tournoi de pétanque d’anthologie emporté par l’équipe « Pays de Loire ». Rien à dire, l’Auvergne sait recevoir. Et la famille Ovale Ensemble était tout à son plaisir de se retrouver et d’échanger avec la passion chevillée au corps qui anime les bénévoles.
Une aspiration pour un autre rugby.
S’il n’y avait qu’une chose à retenir de ce week-end de rêve, c’est la formidable aspiration de toutes et de tous à une autre conception du bénévolat, des clubs et du rugby. Un rugby acteur de notre société et à l’écoute de ses attentes ; un rugby qui porte une autre conception de la vie de notre Fédération, plus éthique, plus démocratique, tournée vers les clubs et les bénévoles; un rugby qui fait des clubs amateurs, la véritable base de notre sport, où sont formés des joueuses et des joueurs, leur encadrement, avec un pied sur le terrain, et l’autre dans la vie de tous les jours.
Cette aspiration de nos membres, leur travail de terrain, les solutions qu’ils portent, c’est un formidable espoir pour notre rugby, et c’est l’âme et la colonne vertébrale de notre association.
Une aspiration pas étonnante quand on sait la passion de toutes et tous mais qui n’en reste pas moins impressionnante et qui renforce la conviction que la famille Ovale Ensemble est prête à donner une vie nouvelle à notre sport.
Vivement notre prochain rassemblement pour que les absents aient l’occasion de se rattraper.
Florian Grill
Président Ovale Ensemble