Bonjour à toutes et tous,

Si nous l’avons emporté aujourd’hui, c’est parce que nous avons travaillé, que nous avons labouré le terrain à l’écoute des clubs et des bénévoles et fait confiance à l’intelligence collective dans le respect des personnes et avec l’éthique chevillée au corps.

En partant de 12 personnes au début du mouvement, nous sommes devenus en 4 ans une organisation totalement bénévole mais ultra structurée qui rassemble près de 500 adhérents, 300 relais locaux et 15 groupes de travail sur tous les sujets (scolaire, compétitions, féminin, arbitrage etc..) et qui n’a eu de cesse d’aller sur le terrain au plus près des clubs et de multiplier les expérimentations dans les Ligues Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté et Ile de France.

Cette victoire est donc la vôtre. C’est celle du travail, de votre travail.

Fêtons là ensemble une première fois en venant tous au Congrès de la FFR à Lille lors de la Bodega des clubs.

Pour autant si la fête s’impose (c’est aussi notre ADN 😉), notre victoire n’est pas un aboutissement mais bien un point de départ qui appelle la continuation d’un travail de fond.

Notre premier objectif doit être de rassembler et d’apaiser le rugby français. Cela passe par l’humilité. Il faudra savoir reconnaître le travail réalisé par l’équipe en place, tendre la main aux gens de bonne volonté et toujours se souvenir que nous avons, sous leur mandat, voté 80% des réformes. Après 3 victoires successives (Référendum, 1er tour et 2nd tour) et à moins de 90 jours de la Coupe du Monde, nous espérons vraiment qu’une majorité de membres du CD sera raisonnable et respectera le vote des clubs et la démocratie. C’est le sens de la main tendue à Patrick Buisson et à Alexandre Martinez.

Notre deuxième objectif suppose de continuer à travailler encore et toujours, en restant collés au besoin des clubs, des bénévoles et du terrain.

  • Il nous faudra d’abord tenir nos engagements : relancer le rugby par la base jusque dans le plus petit village, soutenir le rugby dans le monde scolaire et universitaire, créer la R4, renforcer les Ligues et les départements, retrouver de la proximité dans les Ligues, rétablir des titres de champions de France quels que soient les niveaux sans oublier les boucliers de territoires…
  • Il nous faudra aussi gérer les enjeux nationaux et internationaux qui s’ouvrent devant nous (santé des pratiquants, question des commotions, dossier du Stade de France, représentation à l’international et bien sûr réussite de la Coupe du Monde 2023, des JOP 2024 et soutien à nos équipes de France !
  • Il nous faudra enfin avancer sur la vision d’une « Fédération à mission » avec un rôle sportif bien sûr, mais aussi éducatif et citoyen avec le rugby santé, le rugby adapté, l’action dans les QPV ou ZRR, l’accompagnement vers l’emploi ou la formation ou les nombreux enjeux RSE notamment…

Il y a du pain sur la planche, commençons sans tarder dans le respect de toutes et tous et avec l’humilité qui s’impose.

Plus que jamais, une fois encore UN GRAND MERCI

FORZA

Laissez un commentaire