Pour que tous puissent y voir clair, nous avons posé des questions très concrètes à Christian Dullin, Secrétaire général de la FFR & Vice-président du CNOSF, en charge de l’éthique, dans un courrier en date du 2 janvier dernier.

Ces questions, légitimes, portaient par exemple sur le process du référendum à venir ou le remboursement des frais d’avocats avancés par la FFR a Bernard Laporte, etc…

En l’absence de toute réponse concrète de sa part, nous avons adressé cette lettre ouverte …

Signée par Florian Grill et Sylvain Derœux pour tous les élus Ovale Ensemble.

Lettre ouverte à l’attention de Christian Dullin, Secrétaire général de la FFR & Vice-président du CNOSF en charge de l’éthique

Monsieur le Secrétaire général,

Le 2 janvier dernier, nous vous avons écrit en vous demandant notamment :

• l’état d’avancement du remboursement des frais d’avocat avancés par la FFR à Bernard Laporte dans le cadre du procès intenté contre lui pour corruption,
  • les mesures prises pour assurer à nouveau une représentation du rugby Français dans les instances internationales, sachant que Bernard Laporte et Claude Atcher étaient nos représentants
  • les modalités de l’organisation du référendum que nous découvrons partiellement dans la presse alors même que nous sommes élus au Comité directeur

Vous nous avez répondu le 5 janvier dernier que vous apporteriez une réponse à ces diverses questions « avant le 27 janvier”, date du prochain Comité directeur, et donc potentiellement après le référendum ! Une telle réponse avec un tel délai est un déni de démocratie, parmi tant d’autres, que nous ne pouvons tolérer !

Devons-nous vous rappeler également que nous attendons toujours les enregistrements du dernier comité directeur, maintes fois demandées, jamais remises alors que c’est notre droit ?

Devons-nous vous indiquer qu’au même moment la Fédération Française de Football, sur recommandation de son comité éthique, a convoqué un comité directeur exceptionnel, alors même que son Président ne souffre pas d’une condamnation par la justice française ? En tant que Vice-président du CNOSF où vous avez la responsabilité de l’éthique, ce parallèle devrait vous « interpeller » et vous oblige.

L’actualité des affaires qui affectent une nouvelle fois les instances du rugby Français avec une affaire de billetterie pour la prochaine Coupe du monde en lien avec un salarié de la Fédération, ainsi que le débat plus général autour de l’éthique dans les fédérations sportives nous obligent donc à vous interpeller publiquement, faute de réponse sérieuse de votre part à nos sollicitations écrites et surtout, aux attentes croissantes du grand public, des pouvoirs publics et du monde sportif, tout particulièrement celui du rugby.

Pour rappel, votre Bureau fédéral y compris Patrick Buisson, le candidat à la Présidence de la FFR désigné par Bernard Laporte, a décidé unilatéralement la prise en charge des frais d’avocats de Bernard Laporte dans l’attente de son jugement. Le remboursement étant dû par ce dernier dès l’annonce de sa condamnation.

Nous tenons à vous rappeler ici que, faute de remboursement, Bernard Laporte est en situation d’abus de confiance vis à vis de la FFR et de tous ses licenciés depuis le 13 décembre dernier. Ce qui ne serait pas exactement conforme à ce que vous appelez le légalisme et dont vous vous réclamez à longueur de colonnes.

Autre sujet fondamental : la LNR s’est portée à nouveau partie civile dans le procès, le Parquet National Financier, Mohed Altrad et Bernard Laporte ayant interjeté appel.  Qu’en sera-t-il de la position de la FFR ? Il nous semblerait invraisemblable que la FFR ne se porte pas à nouveau partie civile, alors que les attendus du procès mentionnent explicitement que « Bernard Laporte a gravement porté atteinte à l’image de sa fonction, à l’image de la FFR et à l’image du rugby ». Comme il nous semblerait invraisemblable que le Bureau de la FFR décide à nouveau d’avancer à Bernard Laporte les frais d’avocat liés à son prochain procès en appel.

Plus largement, quelle est votre conception de la démocratie et quelle est votre vision de l’éthique ?

Par ce courrier nous apportons le témoignage que vos postures sont aux antipodes des discours étalés ces derniers jours dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Nous attendons maintenant, et ceci en urgence, une réponse formelle et définitive à toutes nos questions et notamment s’agissant des frais d’avocats. Il est de notre devoir de vous imposer la transparence que les licenciés de la FFR sont en droit d’attendre de leur gouvernance.

Il conviendra également de publier un point complet sur toutes les avances de frais d’avocat accordées par le Bureau de la FFR depuis 2017 et qui sont liées directement ou indirectement au procès ayant valu à Bernard Laporte une si lourde condamnation. Interpellé sur le sujet le 2 décembre dernier lors de l’AG financière, le trésorier de la FFR mentionnait “qu’il ne savait pas le montant mais qu’il répondrait à la question”. Nous imaginons que depuis plus d’un mois, les chiffres sont maintenant connus. Contrairement à vous, il est pour nous hors de question que des licenciés de clubs amateurs et les clubs aient à supporter les frais de défense d’un président condamné pour corruption.

Il va sans dire que si vous vous entêtiez à ne pas apporter de réponses dès maintenant à nos demandes légitimes, nous étudierions alors tous les moyens légaux à notre disposition pour que transparence soit faite sur le processus de remboursement mais aussi sur le détail des frais de ce type depuis 2017 et ceci de façon publique et détaillée.

Celles et ceux qui font et sont le rugby sur nos territoires doivent savoir comment fonctionne votre gouvernance !

Florian GRILL et Sylvain DEROEUX,

Au nom des élus Ovale Ensemble au Comité directeur de la FFR.

• Lavie Monique dit :

Il est vraiment temps de faire du nettoyage. Le rugby est un sport transparent sur le terrain et il faut qu’il le soit autour. Si ce sport si noble perds ses valeurs éthiques ce sera sa mort. Sauvons le en respectant ses joueur amateurs et ses bénévoles .