Selon mon habitude, ci-dessous les commentaires du comité directeur du 2 décembre. Nous laissons chacun se forger ses impressions. 

1 – LE CALME AVANT LA TEMPÊTE

Après une introduction plutôt calme pour saluer le premier Comité directeur de Gérard Tugas, nouveau co-président de l’APARE, une belle minute de silence pour les disparus du rugby et un mot pour nos équipes de France, le Comité directeur a pris un tour pour le moins détestable.

Christian Dullin, Secrétaire général a commencé à parler de lutte contre les violences dans le rugby pour vite déraper sur une attaque en règle contre Ovale Ensemble et nos écrits qu’il s’agisse de notre newsletter ou de notre page Facebook évoquant « de fausses informations, une volonté de nuire et des attaques personnelles ».

2 – DÉBAT SUR LA LETTRE OUVERTE ENVOYÉE À CHRISTIAN DULLIN

Christian Dullin n’a, à l’évidence, guère apprécié la lettre ouverte que nous lui avons adressé pendant le procès où nous lui reprochions son attitude alors qu’il avait été chargé, comme Secrétaire général, de représenter l’institution FFR partie civile au procès.

Sur ce point, nous maintenons nos propos : Christian Dullin a déclaré aller « tous les jours » au procès, ce que nous voulons bien croire, même si nous en avons douté avec l’absence totale de compte rendu de sa part au Comité directeur, nous considérons que l’institution FFR n’a pas été défendue comme elle aurait dû l’être.

Le procureur a d’ailleurs été explicite sur le sujet en déclarant « Être partie civile, ce n’est pas un jeu. C’est une place qu’on respecte, une vraie place. On est victime et on demande une réparation. A quoi bon missionner deux avocats pendant 3 semaines pour attendre le jugement et voir après. Depuis le début de ces affaires, la FFR n’a pas bougé. Elle n’a pas voulu se réformer. J’en veux pour preuve la motion de soutien signée, un jour avant cette audience, par trente membres du Comité directeur, dont M Dullin, représentant de la FFR au titre de sa constitution de partie civile. La FFR est toujours sous influence de Monsieur Laporte ».

3 – DÉBAT SUR LES CONTENUS ET ÉCRITS OVALE ENSEMBLE

Là-dessus soyons parfaitement clairs. Il ne nous appartient pas de réguler les réseaux sociaux et les dérapages qu’on y trouve souvent. Mais la position d’Ovale Ensemble est très claire : la forme qui sied au rugby doit être respectée.

Si des dérapages ont eu lieu et qu’ils mentionnaient Ovale Ensemble ou se référaient à Ovale Ensemble, nous les regrettons et ne les cautionnons pas.

Il nous est d’ailleurs déjà arrivé et à de nombreuses reprises d’appeler à de la modération voir de demander que des propos soient carrément retirés. Il y a, en Occitanie par exemple, des attaques personnelles sur des individus que nous n’avons pas souhaité relayer considérant que notre intérêt politique n’autorisait pas à s’en prendre aux personnes.

Par contre nous assumons parfaitement les écrits qui sont rédigés par nos soins.

4 – UN ECHANGE MUSCLÉ SUR LE VOTE À L’AG FINANCIÈRE

Le trésorier m’a accusé de « duplicité et de jésuitisme ». Pour qui connaît mes origines, j’avoue que cela m’a fait sourire. Mais qu’importe, là aussi je maintiens les positions.

Oui la promesse de prise en charge des frais d’arbitrage n’a pas été tenue alors que le contrat CVC était signé. 1ère raison du VOTE CONTRE.

Oui il nous semble totalement anormal que la FFR avance les frais d’avocats aux prévenus dans le procès de septembre alors même qu’elle est partie civile. Si, en Comité directeur, nous nous sommes d’abord abstenus sur les comptes c’est que le point de l’avance pour les avocats est venu après dans l’ordre du jour. Aujourd’hui, c’est clair, nous votons CONTRE et c’est la 2ème raison.

Oui nous avons constaté après coup que de nombreux clubs étaient lésés dans la réforme kilométrique. Le Trésorier avait annoncé 90% des clubs gagnants à Marseille. Dans un article à Rugby Amateur il parle de 80%. Nous considérons que tous les clubs qui iront en phases finales seront lésés par des remboursements qui ne paient plus les frais. 3ème raison du VOTE CONTRE.

5 – UN VRAI DÉBAT SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Un point malheureusement relégué aux questions diverses puisque pas prévu à l’ordre du jour. Nous avons souhaité questionner la gouvernance FFR au regard de récentes études et du procès intenté par quelques joueurs.

Le professeur Salomon s’est voulu rassurant faisant une distinction nette entre rugby professionnel et amateur. Serge Simon nous a doctement expliqué qu’il ne fallait pas confondre traumatismes et commotions.

Sur ce point nous attendons avec impatience une étude annoncée par le professeur Salomon qui semble attester de forts bons résultats. A suivre.

6 – UN QUESTIONNEMENT SUR NOTRE REPRÉSENTATION À L’INTERNATIONAL

Question légitime quand on sait que Claude Atcher représentait encore la FFR à la dernière réunion des 6 Nations alors que la FFR, actionnaire principal du GIP France 2023, l’avait mis à pied de ses fonctions de Directeur général.

Bernard Laporte nous a expliqué que « Claude Atcher allait se retirer et qu’il avait déjà évoqué le point avec les 6 Nations ».

Don’t acte.

7 – L’ANNONCE DE LA DÉMISSION DE PASCAL PAPÉ

Pour raison professionnelle et d’emploi du temps. Il conviendra juste de voir ce qu’il en est de l’obligation d’un sportif de haut niveau parmi les élus. Nous attendons les informations du Secrétaire général sur ce point.

8 – POUR LE RESTE QUELQUES BONNES DÉCISIONS :

  • Une réforme du coût des officiels de matchs qui reste perfectible (notamment la prise en compte du covoiturage) mais qui va dans le bon sens avec un système de forfaits qui lui rend les choses équitables entre les clubs et en évitant les chèques à verser à la fin des rencontres (pratique déjà mise en œuvre en AURA, Bourgogne Franche Comté et Ile de France).
  • La constitution d’une commission transversale sur les solidarités et la territorialité. Bien que le terme fasse un peu verbeux, nous attendons le contenu réel et surtout les moyens, mais qui peut être contre des actions citoyennes ? Certainement pas nous.
  • La présentation de la commission des enceintes sportives avec un travail de fond opéré par les Ligues en lien avec la FFR pour qualifier les terrains. Un sujet sur lequel Marion Kellin, élue Ovale Ensemble, est intervenue pour dénoncer le monopole d’un prestataire pour la validation des terrains synthétiques.

Ainsi va la vie des comités directeurs de la FFR où le meilleur alterne avec le pire. Pour notre part, nous assumons sereinement notre travail comme nos écrits et appelons au rassemblement des bénévoles de bonne volonté.

Forza 

Florian Grill
Président Ovale Ensemble

1 commentaire

Laissez un commentaire