Un Comité directeur qui s’est bien déroulé avec plusieurs points votés à l’unanimité, mais aussi (de vrais points) des désaccords de fond et quelques révélations ! 

1 –UNE TOUCHE POSITIVE AVEC DES VOTES UNANIMES 

  • La désignation des sections pilotes de rugby santé avec la satisfaction pour moi de voir que le nombre ne semble pas avoir été plafonné ! 
  • Une évolution des règlements sur le régalien et quelques nominations 
  • La gratuité de la part FFR et de l’assurance pour les EDR à compter du 1er avril, même si nous avons regretté que rien ne soit fait pour les cadettes, cadets et juniors comme cela existait avant 2018. 
  • L’extension du contrôle sur les paris sportifs
  • La désignation des nouveaux RF du secteur pro
  • Le renouvellement du contrat de partenariat avec La Poste. 

Ces sujets, les résultats de nos équipes de France et un déroulé du Comité directeur où nous avons enfin pu poser nos questions, sont des points de satisfaction. La suite beaucoup moins… 

2 – UNE CONTRADICTION DE BERNARD LAPORTE QUI POURRAIT PRETER A SOURIRE 

  • Lors de sa première élection, Bernard Laporte avait expliqué que pour rétablir la démocratie à la FFR, il avait décidé de limiter les mandats à 2 et qu’il s’appliquait la mesure immédiatement à lui-même. Comme le Comité Directeur, j’en avais pris acte avec satisfaction.  
  • Alors que les tensions font rage dans son camp entre les prétendants qui se pressent ouvertement pour le remplacer, Bernard Laporte a évoqué dans son introduction le projet de loi du gouvernement qui vise à limiter à 3 le nombre maximum de mandats des présidents de fédération et vise à imposer la parité dans les Comités directeurs en expliquant doctement qu’il faudra s’y conformer. 
    • Sur la parité il a raison et il faudra aux prochaines élections avoir 50% de femmes au Comité directeur de la FFR
    • Mais sur le nombre de mandats, il y a de quoi s’étonner d’une telle lecture d’un texte législatif. La mesure du gouvernement n’impose nullement  d’effectuer 3 mandats. Il limite seulement la faculté d’en faire 3 au maximum. Une limitation de vitesse à 50 km/h en ville n’impose pas de rouler à 50 km/h. 
    • Si Bernard Laporte venait à décider de ne pas tenir ses engagements et de bafouer sa propre conception de la démocratie, qu’il le fasse, mais qu’il cesse de mentir et de se mentir à lui-même. Pour autant, il faudra qu’il annule une mesure qu’il a lui-même fait voter avec de grandes tirades lyriques et quelques trémolos dans la voix en jurant ses grands dieux qu’avec lui, tout allait changer. Tout change effectivement avec lui : la parole donnée, les décisions prises, les grands principes et les valeurs démocratiques ne pèsent plus rien face au destin personnel qu’il compte se réserver.
  • Il faudra donc que Bernard Laporte s’explique sur sa propension à faire des promesses faites aux dirigeants de clubs qu’il ne tient que très rarement. Il faudra aussi qu’il fasse le choix entre World Rugby et la FFR car les deux mandats sont incompatibles. 
  • A moins que l’hypothèse d’un procès suite à l’enquête de la Brigade de la Répression de la Délinquance Economique ne l’inquiète sérieusement, car les statuts de World Rugby sont assez stricts en cas de procès ou pire de condamnation. 
  • Bref tout cela pourrait prêter à sourire si la situation du rugby français était bonne et son futur assuré.                

3 – LE RETOUR D’UNE COUPE DU MONDE DES CLUBS ? 

  • C’est Jean Marc Lhermet, élu Ovale Ensemble, qui a pointé le sujet à la lecture d’un PV de la LNR où des discussions sur le sujet ont eu lieu. 
  • Bernard Laporte qui n’avait pas prévu d’aborder le point a confirmé qu’une réunion avait lieu le 14 mars à Londres pour évoquer le sujet du calendrier international, dont une possible coupe du monde des clubs, en présence des Fédérations et des Ligues. 
  • Rien n’est statué à date, mais dans un calendrier déjà dément et qui fait peu cas de la santé des joueurs, il semblerait que nos dirigeants actuels rêvent de rajouter le plus possible de dates avec comme seul objectif de faire monter les enchères financières. 

4 – LA CONFIRMATION DU DROIT DE VETO DE CVC 

C’est la bombe de ce Comité directeur. 

  • En Comité directeur il nous avait été annoncé que « la mainmise des fédérations sur les conditions d’entrée et de sortie des acteurs sportifs » était « un principe fondamental »
  • Plus grave encore car suivi d’un vote, en AG Financière il a été dit aux clubs qui ont voté l’entrée de CVC que « les Six Fédérations ont le droit exclusif d’autoriser une nouvelle fédération à faire une demande d’adhésion au Partenariat ou de participation à ses compétitions »
  • Il n’en est rien. Devant nos demandes répétées nous avons eu la triste confirmation suivante : « ce n’est pas un droit de véto sportif, mais un droit de veto économique » … ! Si ce n’était pas aussi grave, on se gondolerait d’une telle subtilité car le résultat est le même. C’est CVC qui décidera de l’entrée d’une nouvelle Nation, et pourquoi de la sortie de l’une d’entre elle. 
  • A ce titre, j’ai indiqué que dans ces conditions, on ne verra jamais la Géorgie rejoindre le tournoi si  un jour elle en gagne le droit sportif. 
  • La réponse de Bernard Laporte a été on ne peut plus clair. « Au maximum on aura une nation de plus (donc 7) et si c’est le cas, ce sera l’Afrique du Sud. Et de surenchérir : « un investisseur qui met plus de 300 millions d’euros peut avoir un droit de véto ». 

Notre prédiction se réalise : tout cela était cousu de fil blanc. Le seul moyen pour CVC de faire monter en puissance son investissement était de faire entrer une nouvelle nation. Quitte à être 7, quitte à sortir d’Europe, quitte à désorganiser nos championnats, quitte à fragiliser la santé des joueurs. 

5 – UN BUDGET 22/23 PRÉVU À L’ÉQUILIBRE EN DÉPIT DES 13 M D’EUROS DE CVC ET SANS ÉVOQUER LA SANTÉ DES JOUEURS ! 

On vient d’en parler, le fonds d’investissement CVC est maintenant au tour de table du Tournoi des 6 Nations. A la clé un produit de la vente qui rapporte 13 M d’euros à la FFR tous les ans pendant 5 ans. 

Avec une telle manne on aurait pu espérer que la gouvernance de la FFR investisse intelligemment pour développer le rugby amateur, pour booster les catégories cadettes, cadets et juniors pour financer des installations, terrains et club house pour le rugby amateur ou simplement, qu’elle tienne sa promesse électorale de payer les frais d’arbitrage en lieu et place des clubs. 

  • Pour la prise en charge des frais d’arbitrage les clubs attendront probablement une année électorale pour que la mesure apporte quelques voix 😉 
  • Pour le reste, l’actuelle gouvernance couvre ses pertes avec l’argent de CVC. Dans 4 saisons quand les investissements de CVC cesseront, il appartiendra à d’autres de trouver les solutions pour combler les déficits d’exploitation et pour rétablir une gestion saine….  Attention aux lendemains qui déchantent ! 

Par ailleurs, nous avons relevé que le sujet de la santé des pratiquants n’était pas listée dans les priorités de la lettre de cadrage alors que des éléments conjoncturels nous rappellent son importance (blessures, articles à charge dans les médias …). 

  • Sur ce point nous regrettons que la gouvernance FFR n’ait pas retenu notre proposition de faire un point spécifique sur le sujet avec un bilan des mesures prises et des statistiques attendues sur les commotions, les cartons bleus, l’abaissement de la ligne de placage…. 
  • En l’absence des Docteurs Simon et Salamon, c’est Bernard Laporte qui a répondu pour évoquer l’action de World Rugby et l’activité régulière de la Commission Médicale de la FFR dont nous n’avons pourtant trouvé aucun compte rendu sur les documents partagés aux élus du Comité directeur.  

6 – LE CHOIX DU PRESTATAIRE POUR LES KITS DE LA SEMAINE DES ÉCOLES DE RUGBY 

Bon échange sur ce sujet qui a permis à Jean Marc Lhermet de rappeler notre souhait que la provenance des produits soit un critère de choix pour favoriser des fabrications a minima européenne. 

7 – UN PV DU DERNIER COMITÉ DIRECTEUR TOTALEMENT EXPURGÉ DE NOS INTERVENTIONS

Lors du précédent Comité directeur le 28 janvier, j’avais souligné que nous avions pris le parti de respecter la présomption d’innocence mais qu’en cas de procès ou de condamnation la situation serait grave et qu’il conviendrait d’en tirer toutes les conséquences. 

  • J’avais aussi demandé que ma déclaration soit reproduite dans le PV. Elle le fut dans les grandes lignes dans le relevé de décisions envoyé aux clubs, mais pas dans le PV qui est le document officiel. 
  • De manière caricaturale le PV donne les réponses du président de Provale à nos demandes mais passait sous silence nos questions et notamment le reproche logique d’une absence de dépôt des comptes depuis 2018. 
  • Un PV qui donne les réponses sans rappeler les questions, c’est quand même assez amusant !  Est-ce là le changement démocratique que Bernard Laporte appelait de ses voeux ?

Avec une rédaction tellement biaisée, il va de soi que nous ne validons AUCUN des PV de la FFR 

8 – UN ÉPISODE DÉSOPILANT ET DÉSOLANT  SUR LA COMMISSION DES INTERNATIONALES ET INTERNATIONAUX 

Sur ce sujet la gouvernance de la FFR nous a proposé une liste de 10 noms : Michel Pebeyre comme Président, Jo Maso, Didier Codorniou, François Sangalli, Yves Malquier, Maylis Bonnin, Thomas Castaignède, Yannick Jauzion, Francis Meignan, Bernard Laroussinie. 

  • Avec le sourire nous avons recommandé d’écrire Maso avec un s et non un z sur le document proposé et de supprimer le x malencontreusement ajouté à la fin du nom de Codorniou
  • Plus sérieusement, nous avons regretté la présence d’une seule féminine sur 10 noms. On est loin de la parité future attendue par l’Etat. 
  • Mais encore plus grave nous nous sommes étonnés que la liste ne soit pas complète puisque lecture faite de compte rendu de ladite Commission, Serge Simon avait été coopté sans qu’il ne figure sur la liste.      
  • Et là où on touche au sublime, c’est lorsque Jean Marc Lhermet a évoqué le compte rendu d’une précédente réunion de cette commission. Première surprise : la présence de Christian Trallero, plus connu pour être un soutien inconditionnel de Bernard Laporte que pour avoir été international. Deuxième surprise, et celle-ci est de taille : la mention noir sur blanc de la nécessité absolue de reprendre la main sur l’Amicale des Internationaux suspectée d’être « récupérée par les opposants de Bernard Laporte ». 
  • Nous rappellerons qu’une Fédération et ses commissions se doivent de respecter la neutralité et qu’elles n’ont pas vocation à jouer un rôle politique. 
  • Devant une liste incomplète, telle que proposée au vote, dissimulant la présence de Serge Simon pourtant coopté et peut être celle de Christian Trallero invité, nous avons logiquement refusé de voter POUR. Ce qui nous a valu une déclaration qu’on qualifiera de « spontanée » de Bernard Laporte : « on s’en fout un peu de votre vote pour te dire la vérité ».  Nous sommes loin des envolées lyriques et des promesses de démocratie.

Là aussi mieux vaut en sourire ;-). Les internationales et les internationaux apprécieront. 

9 – GRATUITÉ DES LICENCES AU 1ER AVRIL 

Sur ce sujet, notons la bonne proposition de Fabrice Quenehervé, président de la Ligue de Bretagne qui a rappelé que la gratuité des licences existait aussi pour les cadettes, cadets et juniors avant 2018

Une proposition que j’ai soutenue en soulignant que l’impact était marginal d’autant que son idée était de leur proposer à compter du 1er avril une licence loisir dont le cout assurance + part FFR est de 20 euros. 

Proposition malheureusement rejetée alors qu’elle aurait été un beau signal sur ces catégories en difficulté. 

10– CALENDRIER DES DOSSIERS DE L’AGENCE NATIONALE DU SPORT 

Les ligues, CD et clubs vont bientôt être amenés à envoyer leurs dossiers 

  • Marie Pierre Pagès, trésorière adjointe de la FFR, nous a fait une présentation très claire du retro planning et de l’organisation. 
  • J’ai juste regretté qu’on ait raté l’occasion de mettre l’accent sur les cadettes, cadets et juniors dans les dossiers de clubs cette année alors que c’est une priorité pour l’avenir. 
  • J’ai aussi demandé que les commissions régionales puissent avoir des explications sur les décisions de la commission nationale en cas de modification des propositions à la hausse comme à la baisse. 
  • A noter : une annonce pourrait être prochainement faite sur la question des 5 000 équipements sportifs que l’ANS s’engage à financer. Notre espoir serait que le rugby soit concerné ce qui est indispensable pour nombre de nos clubs qui ont besoin d’améliorer leurs installations. 

11 – DEMANDE DE SOUTIEN DES ACTIONS DES LIGUES PAR FRANCE 2023 

  • France 2023 a obtenu des subventions de collectivités et de Conseils Régionaux. Les Ligues Régionales qui soumettent maintenant des dossiers à leurs Conseils Régionaux sont confrontées à des refus, s’expliquant par le fait que les subventions ont déjà été versées (à France 2023).
  • Dans ce cadre, j’ai demandé que France 2023 soutienne le développement du rugby et les actions des Ligues avec un budget de 150 k euros par Ligue. Ce qui ne serait pas absurde quand on sait que France 2023 explique que « l’héritage commence avant » et que les profits sont annoncés à « 60 millions d’euros ».
  • On comprendrait qu’un peu de ce résultat soit, sans attente, consacré au développement local du rugby. 
  • Fin de non-recevoir pour l’instant mais à suivre car les discussions entre France 2023 et la commission des Territoires qui rassemble les présidents de Ligues n’est pas terminée. 

12 – FIN DE NON RECEVOIR SUR NOTRE DEMANDE DE TRANSMISSION DES 20 PREMIERS SALAIRES SPORTIFS ET NON SPORTIFS DE LA FFR 

La FFR nous a refusé notre demande en invoquant notamment la RGPD, réglementation générale sur la protection des données. Pour mémoire, tous les grands groupes Français et internationaux, cotés ou non cotés, se livrent à cet exercice sans que la règle RGPD ne soit un obstacle.

Merci à tous d’avoir lu et surtout n’hésitez pas à commenter et partager ! Comptez sur les 9 élus Ovale Ensemble pour continuer à tout lire, tout commenter, voter ce qui doit l’être et savoir s’opposer quand cela est nécessaire ! 

Florian GRILL
Président de l’Association Ovale Ensemble

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