Pascale Mercier et Marion Kellin, bénévoles engagées et élues Ovale Ensemble au comité directeur de la FFR, partagent leurs constats.

« Nous sommes prêtes !

En 1977, les Nations Unies ont invité tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur du droit des femmes.

Nous souhaitons en ce jour rendre hommage à toutes les bénévoles et à toutes les sportives qui, chaque jour doivent lutter et résister pour avoir le droit de pratiquer et de représenter, à égalité avec les hommes, une activité sportive.

Depuis 2016, le volume horaire de retransmission sportive à la télévision consacré au sport féminin a sensiblement augmenté (7% en 2016 et entre 16% et 20% en 2021). Pour autant, un grand nombre de sports reste dans l’ombre. De gros progrès restent encore à faire, et pas seulement dans ce domaine.

La présence de femmes dans les instances dirigeantes reste largement insuffisant, que ce soit au plan international, national ou dans les clubs eux-mêmes. Et pourtant, ces sports, ces clubs ne vivent-ils pas aussi parce que des femmes bénévoles s’investissent, à l’égal des hommes ? Et ceci à tous les niveaux de responsabilité ?  Ces femmes de convictions et de passion assument pleinement ces responsabilités en alliant vie de famille, carrière sportive, bénévolat et réussite professionnelle. Faudra-t’il attendre encore longtemps pour que leurs mérites soient reconnus ? Et que soit mis fin à cette situation qui nous paralyse et qui laisse croire que les femmes ne sont pas légitimes pour diriger des clubs et des instances sportives…

Un proposition de loi vient d’être votée et promulguée qui obligera les fédérations à avoir en leur sein des instances dirigeantes paritaires. Il faudra clairement cette contrainte pour que certains, à la tête des mêmes fédérations commencent à réfléchir en vue des prochaines élections.

Il faudra que cette contrainte existe pour que plus jamais un Président de Fédération n’ose proposer des nominations en commission exclusivement masculines. Voilà quelques jours, des nominations ont été proposées par le Président de la FFR pour la constitution de la commission des internationales et des internationaux. 10 noms : et au final une seule femme ! C’est un véritable camouflet qui est asséné ainsi aux femmes de rugby, à toutes les femmes qui chaque dimanche s’investissent sur les terrains mais aussi autour des terrains.

Aujourd’hui plus que jamais, avec le collectif Ovale Ensemble, nous voulons pour les femmes une place égale à celle des hommes pour notre sport et dans ses instances. Non parce qu’une loi va l’imposer, mais parce que nous en avons la capacité. »

Pascale Mercier & Marion Kellin
Ovale Ensemble

Laissez un commentaire