La FFR diffuse un relevé de décisions du Comité directeur dans lequel elle se garde bien de mentionner les interventions des élus Ovale Ensemble. Nous diffusons donc nos propres commentaires pour une vision plus objective et complète. Quels sont les points à retenir : 

1 – UN VOYAGE EN ABSURDIE AVEC SERGE SIMON

Ce dernier nous a doctement expliqué à l’occasion du vote des PV du Bureau fédéral que :

  • nous n’avions « pas le droit de poser la moindre question sur le contenu des PV et que notre seul droit était de les voter »…. 
  • Peut on voter pour quelque chose dont on ignore les détails ? chacun jugera de la cohérence de tels propos
  • En ce qui nous concerne nous souhaitons un « bon voyage en absurdie » à Monsieur Simon 😉 

Plus sérieusement, le fait de ne pas pouvoir débattre du contenu des PV des bureaux fédéraux pose bien sûr problème : 

  • de nombreux sujets y sont abordés sans les élus Ovale ensemble et ne sont jamais présentés en Comité directeur ou trop tard à l’image de la réforme des Compétitions pour laquelle il nous est refusé tout débat avant le vote en comité directeur (et non en AG), du  1er juillet
  • ce mode de fonctionnement est contraire à nos statuts qui disent clairement que c’est le Comité directeur, où siègent les élus Ovale Ensemble, qui est l’instance décisionnelle et pas le bureau fédéral. 
  • La gouvernance FFR décide délibérément de ne pas écouter les 49% des clubs qui nous ont donné leurs voix. 

A chacun sa vision de la démocratie, mais celle de Serge Simon n’est clairement pas la nôtre ce qui ne devrait pas vous surprendre 😉

2 – TOUJOURS PAS DE DÉBAT SUR LA RÉFORME DES COMPÉTITIONS ET SCOOP : ELLE NE SERA PLUS VOTÉE EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CLUBS !

Lors des réunions d’informations avec les clubs fédéraux, présentation powerpoint à l’appui, la FFR avait annoncé que les clubs auraient à se prononcer sur la réforme des compétitions en Assemblée générale. 

  • Ce n’est donc plus le cas puisque c’est le seul Comité directeur qui votera la réforme le 1er juillet. 
  • la FFR aurait-elle peur d’un vote sanction ?
  • Vérité d’hier n’est en tout cas pas celle d’aujourd’hui. 

Les clubs territoriaux auront finalement droit à des visites pour expliquer la réforme qui selon la FFR aurait été mal comprise : 

  • mais celles-ci se tiendront pour partie pendant l’été c’est- à-dire après le vote….
  • et le vote promis est annulé. 

Notre position sur la réforme est claire : 

  • elle est inflationniste sur le budget des clubs 
  • elle est dangereuse pour la Fédérale 3 
  • elle supprime 4 boucliers de Champions de France et le remplacement par des « Coupes » n’a bien sûr pas la même saveur ! 

Les phases finales proposées au plus grand nombre et les boucliers sont la culture et l’ADN de notre sport. On y fabrique des souvenirs pour la vie. Cette promesse qui est la spécificité du rugby doit être préservée. 

3 – DÉSIGNATIONS DE MEMBRES DE COMMISSIONS FFR 

Lors d’une première réunion du Comité directeur Christian Dullin nous avait expliqué qu’il n’était plus possible de modifier les compositions des commissions FFR qui avaient été votées. 

Comme des changements étaient à l’ordre du jour, Marion Kellin, élue Ovale Ensemble et moi sommes revenus : 

  • sur la demande de réintégration de Véronique Dubois Vincent et de Peter Macnaugthon au sein respectivement de la commission électorale et de la commission des territoires dans laquelle ils avaient œuvré positivement pendant la précédente mandature. 
  • sur les déséquilibres géographiques des représentants dans les commissions (3 membres de NA sur un total de 5 à la commission de surveillance des opérations de vote)

Réponse plus claire de Christian Dullin qui cette fois nous mentionne qu’il « ne veut pas de nos candidats ». Il est vrai qu’en matière de commission électorale, avoir une commission qui exclut des représentants Ovale Ensemble permet probablement de rester entre amis. 

4 – CONTRAT FFR GIP FRANCE 2023 POUR L’EXPLOITATION DE L’IMAGE COLLECTIVE DU XV DE FRANCE 

Sur ce dossier Jean-Marc Lhermet est intervenu de manière constructive pour : 

  • recommander un reversement complémentaire du GIP à la FFR dans l’hypothèse où nous serions champions du monde
  • amender à la baisse les 50 jours de sollicitations de joueurs prévu au contrat sur la 3ème période sachant qu’elle ne dure que 6 mois versus 1 an pour les deux premières et qu’elle couvre aussi les 2 mois de compétition de la Coupe du monde 

Des propositions qui seront étudiées par Julien Collette directeur délégué FFR. 

5 – RAPPORT DE L’AGENCE FRANÇAISE ANTI CORRUPTION (AFA) SUR LA FFR 

Pendant le Comité directeur nous avons incidemment appris que l’AFA avait réalisé un audit de la FFR. 

  • Comme élu Ovale Ensemble, j’ai tout naturellement demandé que l’audit nous soit transmis. 
  • En Comité directeur il m’a été demandé de formuler une demande par écrit au Président Bernard Laporte pour avoir accès à cet audit. 
  • Ce qui fut fait immédiatement sans réponse à date. 

–> Suite au prochain épisode. 

6 – BUDGET 21/22 QUI MONTRE QUE LES CLUBS ATTENDRONT POUR LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS D’ARBITRAGE.  

Claude Hélias, élu Ovale Ensemble est intervenu avec quelques premières questions : 

  • pourquoi regrouper les charges et recettes par fonction ce qui rend la lecture difficile (on ne voit pas par exemple l’évolution de la masse salariale) ? 
  • pourquoi ne pas avoir tout simplement un suivi cohérent avec le plan comptable (une démarche logique et demandée aux clubs à la DNACG dont on comprend mal pourquoi la FFR ne se l’applique pas) ? 
  • quelle est la nature fiscale du risque du montage avec CVC au point qu’il faille s’en couvrir par une assurance ? 

Sur le fond nous avons noté que le budget faisait apparaître un résultat positif proche de + 2 millions d’euros.  Retenons juste que ce profit annoncé n’existerait pas s’il n’y avait pas eu la vente à CVC du Tournoi des 6 Nations qui rapporte près de 10 millions d’euros… 

Nous avons demandé si la perte s’expliquait par la prise en charge des frais d’arbitrage promis aux clubs pendant la campagne par le candidat Laporte. 

  • sur ce point la réponse du trésorier a été qu’il ne fallait pas s’y attendre avant la saison 23/24. 
  • on notera avec malice que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et que l’effort sur les frais d’arbitrage s’il intervient un jour, attendra une année électorale 😉 

Toujours sur CVC, nous avons noté qu’au moment de la présentation du dossier on tablait, grâce à la mutualisation sur une forte hausse des droits TV or ceux-ci sont finalement en baisse. 

  • le trésorier nous a mentionné que les deux prochaines années seront difficiles
  • les arbres ne monteraient ils jusqu’au ciel que les années électives ? 😉 

S’agissant de la renégociation des Droits TV nous avons demandé si la FFR avait fixé des pré-requis au Tournoi des 6 Nations et à CVC maintenant que le tout était mutualisé et notamment : 

  • la diffusion en clair des féminines et des U20 ou de la Tournée d’Automne. 
  • le maintien de Rencontres à XV 

7 – MAINTIEN DE L’ÉMISSION RENCONTRES À XV ? 

Même si le point n’était pas à l’ordre du jour du Comité directeur nous avons profité de la présentation budgétaire pour aborder le sujet. 

Rappelons que l’émission, la SEULE à parler du rugby amateur, était jusqu’ici contractuelle entre la FFR et France Télévisions dans le contrat sur les droits TV jusqu’à la fin de cette saison. 

La reprise en mains de la négociation en direct par les équipes du Tournoi des 6 Nations dans le cadre du contrat avec CVC semblait bien avoir fait passer sous le dessous de la pile ce petit détail. 

Il faut croire que les uns et les autres avons bien fait de nous mobiliser puisque le président Bernard Laporte a décidé d’appeler la présidente de France Télévisions pour lui en parler. Suite au prochain épisode mais nous ne regrettons pas notre vigilance sur le sujet ! 

8 – PLAN DE RELANCE 21/22 OU PAS ? 

Dans un PV de bureau fédéral, nous avons noté une économie de 2 M d’euros sur le contrat GMF en cette année sans compétition ou presque.

Le minimum était que cet argent soit rendu aux clubs en baissant les cotisations de la licence assurance. Cela sera le cas la saison prochaine et là aussi nous avons eu raison de rester vigilants. 

Nous regrettons toutefois que les économies réalisées par la FFR avec l’annulation des phases finales du Championnat de France ne soient pas elles aussi rendues aux clubs. 

9 – CHANGEMENT DE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FFR 

Sebastien Conchy quitte son poste de directeur général de la FFR et devient directeur général de la Ligue Nouvelle Aquitaine où il a été recruté. 

Il est remplacé par Laurent Gabbanini jusqu’ici DGA qui sera lui même épaulé de Julien Collette directeur délégué. 

10 – CERTIFICAT MÉDICAL 

C’est l’un des points que nous avions demandé à l’ordre du jour à l’initiative de Pascale Mercier élue Ovale Ensemble, en nous étonnant que le rugby éducatif continue à être stigmatisé avec l’obligation d’un certificat médical alors que les autres sports (exception du rugby et de la boxe) n’ont besoin que d’une attestation des parents. 

Serge Simon nous a expliqué qu’il espérait une réponse positive pour la rentrée. On croise donc les doigts. 

11 – RELATIONS ENTRE ASSOCIATIONS SUPPORTS ET SASP 

C’est là aussi un point que nous avons souhaité mettre à l’ordre du jour en appuyant un courrier de l’APARE sur le sujet. 

Sylvain Deroeux, élu Ovale Ensemble est intervenu pour dire la nécessité de revoir les conventions d’équilibres entre Asso et SASP afin de construire un système qui garantisse la survie des associations et qui évite les coups de force. 

Un sujet que nous ne regrettons pas d’avoir fait mettre à l’ordre du jour puisqu’il semble sur le papier susciter l’adhésion de tous. Affaire à suivre ! 

Ainsi va la vie de la FFR, vous pouvez compter sur les élus Ovale Ensemble pour continuer à rester vigilants, poser les questions et nous opposer chaque fois que cela nous semblera légitime, tout en votant positivement ce qui va dans le sens de l’intérêt du rugby. 

Forza  

Florian Grill
Collectif Ovale Ensemble

Laissez un commentaire