Suite à l’assemblée générale du 3 juillet 2021 de la Fédération Française de Rugby, le collectif d’Ovale Ensemble vous propose de retenir huit idées. A vos commentaires !
1 –Une AG bien organisée d’un point de vue logistique
- On regrette bien sûr le présentiel car rien ne remplace le fait de se voir physiquement
- Mais le système mis en place était objectivement de bonne qualité et la présence de Bernard Laporte depuis l’Australie n’a pas posée de souci technique
- Même si on regrette le peu de participants : 37% des clubs représentant 49% des voix.
2- Une commission de surveillance des opérations électorales non représentative
L’AG a été l’occasion de rappeler que l’actuelle gouvernance FFR avait refusé la présence d’un représentant Ovale Ensemble dans la commission de surveillance des opérations électorales en dépit des 49% de clubs qui se sont prononcés pour la liste Ovale Ensemble. • Une commission électorale devrait bien sûr être représentative et le fait que le vote soit électronique ne change rien à cette évidence démocratique.
3 – Une baisse de licenciés limitée à 4% ce qui est positif avec l’argument fort du sport de plein air
Mais on aurait préféré un discours de vérité sur le point d’interrogation que représentent pour la rentrée les effectifs des catégories cadets et juniors, des seniors trentenaires ou des bénévoles • Et sachant aussi que le succès du Baby Rugby masque un peu la réalité des écoles de rugby.
4 – Un budget qui prévoit près de 2 millions d’euros de résultat positif mais qui, sans la vente du Tournoi des 6 Nations au fonds d’investissement CVC Capital Partners, accuserait une perte de -7,5 millions d’euros.
Par ailleurs, la présentation par direction masque la réalité des chiffres alors qu’un compte de résultat simplifié est la pratique couramment utilisée par toutes les entreprises comme les fédérations.
5 – Un plan de relance initialement annoncé à 35 millions d’euros qui s’élève finalement à 30 millions d’euros :
- En notant que la moitié de la somme (15 millions) provient du fonds d’assurance (donc de l’argent qui appartient en fait aux clubs et aux licenciés)
- Et que l’autre moitié (15 millions) provient de la FFR mais reste très inférieure aux économies réalisées avec l’annulation des phases finales qui coûtent 11 millions d’euros par an donc 22 millions d’euros sur 2 ans.
Bref, de l’argent qui était destiné aux clubs et qu’il était logique de leur rendre.
6 – Une présentation du club du 21ème siècle où l’on parle beaucoup de citoyenneté, thème cher à Ovale Ensemble, mais sans mettre de réels moyens en face
7 – Un point d’étape très positif sur France 2023
Avec globalement des indicateurs au vert qu’il s’agisse notamment des partenariats ou de la billetterie
8 – Une réforme des compétitions simplement présentée et qui n’aura donc pas été votée par les clubs alors qu’elle pose problème pour 3 raisons :
- Elle supprime 4 titres de champions de France pour le rugby territorial, qu’un challenge ou une coupe ne remplaceront pas
- Elle met en risque la Fédérale 3 avec une saison coupée en deux
- Elle a un effet inflationniste sur les budgets des clubs et va se traduire par une concurrence accrue pour recruter des joueurs au détriment de la formation.
Rendez-vous à la rentrée à tous les amoureux du rugby en souhaitant à chacun un bel été.
Côté Ovale Ensemble, vous pouvez compter sur nous pour respecter le vote des clubs qui nous ont fait confiance en travaillant sans relâche pour voter ce qui nous paraît positif et nous opposer chaque fois que cela nous semble nécessaire.
Ainsi va une juste démocratie.