Le rugby amateur va de déconvenues en désillusions depuis quelques jours, entre une réforme des compétitions écrite à la va-vite et sans concertation (supprimant des boucliers de Champion de France pour le rugby territorial tout en alimentant la bulle financière dans le rugby), et la disparition annoncée de l’émission Rencontres à XV.

Sur ce sujet, la responsabilité de l’actuelle gouvernance de la FFR est entière et son silence d’autant plus assourdissant.

  • Ce qu’elle évite soigneusement de nous dire c’est que le contrat qui la lie à France Télévisions prévoit bien une émission hebdomadaire d’un minimum de 26 minutes sur le rugby mettant notamment en avant le rugby territorial.
  • Oui mais voilà, le contrat entre la FFR et France Télévisions arrive à échéance cette saison et les discussions sont maintenant menées par le Comité des 6 Nations, avec comme nouvel actionnaire au tour de table le fonds d’investissement CVC.

Comme on s’en doutait, le rugby amateur n’est plus la préoccupation, seul compte ce qui brille, d’où le fort risque de disparition de la seule émission qui parlait, depuis 30 ans, du rugby de proximité et de tous les rugbys.

  • On s’étonnera au passage que des discussions soient en cours sur le marché français au sujet des droits majeurs de la FFR (Tournées d’Automne du XV de France, matchs des Féminines et des U20) sans que le Comité Directeur de la FFR n’ait été informé du cadre de ces négociations et du mandat donné par la FFR au Comité des 6 Nations, alors même que ces discussions vont déterminer les conditions d’exposition des différentes Equipes de France pour plusieurs années !

Les élus Ovale Ensemble demandent à la FFR de jouer son rôle auprès du Comité des 6 Nations comme de France Télévisions pour que :

  • L’émission Rencontres à XV continue à exister et d’en faire un prérequis à toute signature d’un nouvel accord entre le Comité des 6 Nations et France Télévisions.
  • Les matchs des Tournées d’Automne du XV de France, ainsi que les matches des Féminines (Tournoi des 6 Nations et Tests-Matchs) et des U20 (Tournoi des 6 Nations) continuent à être diffusés en clair et non sur une chaîne payante, afin d’assurer la promotion du rugby pour toutes et tous.

Ceci doit constituer un prérequis dans les futurs contrats entre le Comité des Six Nations et son (ou ses) diffuseur(s). Si la FFR n’est pas vigilante et n’assume pas sa responsabilité sur ce point, c’est notamment une décennie de travail pour l’exposition du rugby féminin qui risquerait de partir en fumée !

Une pyramide ne monte haut que si la base est solide. Le rugby du quotidien et de la proximité ne doit pas être oublié.

Florian GRILL
Collectif Ovale Ensemble

Laissez un commentaire