L’actuelle gouvernance de la FFR envisage un démarrage de la saison 23/24 le week-end du 4 et 5 novembre 2023. L’argument étant de « sanctuariser » la Coupe du Monde et de protéger la vingtaine de clubs (sur 1950, soit 1%) qui seront “camps de base”. Un projet totalement absurde pour lequel les clubs sont interrogés. Pour Ovale Ensemble c’est clairement un grand NON. Ce projet démontre une fois encore à quel point cette gouvernance est détachée de la réalité quotidienne du rugby amateur.
LES CLUBS DOIVENT S’OPPOSER À CETTE DÉCISION ABSURDE.
Quelques raisons :
- Avoir 5 mois d’intersaison est mortifère pour le rugby amateur, les pratiquants comme les bénévoles. Le risque est grand qu’ils ne reviennent pas ou aillent vers d’autres sports.
- Enchainer ensuite avec un calendrier très chargé et un tunnel de matchs, c’est évidemment mettre en danger les pratiquants.
- Concentrer les matchs dans une période moins propice du point de vue de la météo est absurde, avec certains terrains impraticables. Déjà que dans les terres froides, les mois de décembre et janvier posent problème… faire un tel choix serait une folie.
- L’expérience de l’Elite 1 féminine et du calendrier absurde qui a été inventé par la FFR montre le danger de matchs concentrés qui conduisent à un échec complet avec des clubs qui déclarent forfait…
Donc oui pour éviter les matchs de l’Equipe de France (très peu sont programmés les dimanches d’ailleurs) mais non pour une décision absurde dont les conséquences pourraient être dramatiques !
Oui pour trouver des solutions pour les clubs qui sont “camps de base”, comme leur permettre de jouer tous leurs matchs à l’extérieur pour démarrer la saison, mais NON pour imposer un calendrier absurde à 1950 clubs !
Et même si la grande majorité des clubs, licenciés et bénévoles sont privés de billets, il faut jouer à fond et animer nos clubs comme jamais pour bénéficier de l’effet Coupe du Monde en France !