La rentrée 2021/2022 de votre club se prépare dès maintenant… Vous réfléchissez sans doute déjà à vos encadrements de l’école de rugby, catégories jeunes et seniors pour la saison prochaine. Comment les former ? Comment les coûts de formations peuvent-ils être pris en charge ? Quels sont les aides à l’emploi en lien avec les formations qualifiantes ? Nous vous informons ici !

1/ Les diplômes

Les Brevets Fédéraux (60h de formation)
Les Brevets fédéraux (BF) sont les premiers diplômes (FFR) incontournables pour se frotter à l’encadrement rugby.
Il existait déjà 4 BF liés à chaque catégorie : BF Découverte initiation (U6, U8, U10), BF Développement (U12, U14) , BF Perfectionnement (U16, U18) et BP Optimisation (Seniors). Viennent de se rajouter les BF « Baby rugby » (30h) et BF « Rugby à 5 – Niveau 1 – Loisir – bien être » (20h)

Les Certificats fédéraux (20h de formation)
Vos éducateurs déjà diplômés peuvent continuer à se former via les certificats fédéraux (CF), à considérer comme de la formation continue ou comme de la recherche d’expertise dans un domaine particulier. Ils sont dispensés sur un volume de 20h en général.

Les Certificats de capacité (150 à 190h de formation)
Trois certificats de capacité (CC) ont fait leur apparition récemment : Préparateur physique en rugby (CC PPR), Accompagnement mental à la performance en rugby (CC AMPR) et Analyste de la performance rugby (CC PR).
Plus d’infos sur : https://www.ffr.fr/ffr/institut-national-de-formation/encadrement-sportif

Les Certificats de Qualification Professionnelle = CQP (150h de formation)
Il en existe 2 :

  • Le CQP Moniteur, peu dispensé et peu recherché par les encadrants, il risque d’être abrogé dans les mois à venir. Il permettait notamment d’être responsable de l’ecole de rugby
  • Le CQP Technicien Rugby à XV : Ce diplôme permet, à son titulaire, d’entrainer des collectifs à XV contre rémunération mais avec une limitation du nombre d’heures par an (360h). C’est un diplôme suffisant pour les entraineurs qui vivent d’un autre métier à côté de leur passion.

Les CQP sont souvent sur un volume de 150h de formation en centre et à minima 100h en structure de stage/club.

Le BP JEPS Sport Collectif Mention rugby (600 à 950h)
C’est la DERNIERE RENTREE pour le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Activités Sports Collectifs « mention rugby » (BP JEPS ASC), il sera abrogé en Décembre 2022 ! C’est le moment ou jamais si vous souhaitez avoir un diplôme pluridisciplinaire dans les sports collectifs. Après, il sera possible de passer un BP « monovalent » rugby.

Le DE JEPS Rugby à XV (entre 500 et 700h)
C’est le premier niveau du Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, il est suffisant pour entrainer jusqu’en Fédérale 1 (et même au niveau professionnel sur des parties spécifiques de l’entrainement). Il est nécessaire pour les entraineurs qui souhaitent en faire leur métier à temps complet.

Le DES JEPS Rugby à XV (400h)
C’est le 2ième niveau de diplôme d’état et le plus haut = Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport qu’il est nécessaire de posséder pour être entraineur en chef/manager d’une équipe professionnelle.  Il n’est dispensé qu’à Marcoussis, par la FFR.

Les obligations fédérales en matière de diplôme pour les encadrants se retrouvent dans l’article 351 des RG FFR,
voir tableau ci-joint : cliquez ici

2/ Les financements des formations professionnalisantes

Différents financements peuvent être mobilisés selon les profils des éducateurs/entraineurs qui s’inscrivent en formation.

Pour les entraineurs / éducateurs bénévoles :

Compte Personnel de Formation (CPF)
Toute personne salariée en Décembre 2014/Janvier 2015 a cumulé des heures de DIF qu’il faut faire valoir avant le 30/06/2021 = transformation de ces heures en argent sur votre compte personnel de formation, argent qui peut être mobilisable sur vos formations qualifiantes « rugby ».  Plus d’infos ici.
Créez ou accédez à votre espace privé ci contre: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Aides aux demandeurs d’emploi et public cible particuliers
Plusieurs dispositifs existent à l’attention des demandeurs d’emplois, sous prescription du pôle emploi ou de la mission locale de votre territoire : les AIF, AFPR et POEI de Pôle emploi, les aides AGEFIPH (CAP Emploi), le CARED individuel et les financements collectifs des conseils régionaux.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-aux-frais-pedagogiques.html

Des enveloppes SESAME, via les DRAJES/SDJES sont mobilisables pour les jeunes 16/25 ans, résidants en QPV ou ZRR.
Pour les personnes souhaitant se reconvertir, il existe aussi le Projet de Transition Professionnelle (PTP – Ex Fongecif) et les aides via le FAF ou FIF.
Pour les anciens joueurs pros, des lignes budgétaires via Provale sont mobilisables.

Pour les salariés du club ou projet d’embauche

OPCO AFDAS
Le club est déjà employeur, il cotise à l’OPCO AFDAS : il doit faire la demande de prise en charge de la formation auprès de l’OPCO.

L’ex (CNDS) = ANS Emploi : Des aides à l’emploi sportif sont reconduites chaque année, il faut vous rapprocher de votre SDJES (DRAJES) pour expliquer votre projet et déposer un dossier.

L’alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation
La voie de l’apprentissage vous permet d’avoir un salarié à disposition du club (35h/sem) lorsqu’il n’est pas en formation et les aides sont importantes concernant son salaire. La formation est entièrement prise en charge par l’OPCO. Renseignements auprès du CFA de votre région.
Il est aussi possible d’embaucher via un contrat de professionnalisation.

Groupements d’employeurs (GE)
Besoin d’un emploi à temps partiel ou de quelques heures seulement : Ayez le réflexe « groupement d’employeurs », rapprochez vous du GE de votre département… ! C’est une entrée facilitante dans l’emploi pour les associations sportives, avec la possibilité de partager un emploi à plusieurs !

Laissez un commentaire