La campagne pour les élections au Comité de Direction puis à la Présidence de la FFR que l’actuelle gouvernance a décidé d’organiser en deux temps, au milieu des phases finales des clubs, et qui s’étend de fin avril à fin juin permet de passer notre rugby au révélateur et de confirmer avec les bénévoles, notre diagnostic comme nos propositions pour sortir le rugby amateur de l’impasse. 

En 9 jours et 13 rencontres, les candidats d’Ovale Ensemble ont déjà pu débattre sans tabou avec plus d’une cinquantaine de présidentes et présidents de clubs de petites villes et de villages à Objat, Le Rheu, Lavelanet, Senlis, Beaune, Châlons-en-Champagne, Nevers, Ambérieu-en-Bugey, Riom, Vienne, Grenoble, Jacou et Leucate. 

Des débats ouverts autour des questions qui préoccupent vraiment les bénévoles. Parmi ces préoccupations, la baisse des effectifs jeunes ou la réforme des indemnités kilométriques qui menace non seulement les finances de bon nombre de clubs, mais aussi la tenue de certaines compétitions étant donné la menace de forfaits des clubs les plus malmenés par cette réforme injuste et sans fondement autre que la volonté de faire des économies. Le déni de réalité de la part de l’actuelle équipe dirigeante de la FFR empêche tout diagnostic et toute solution pour pérenniser non seulement les compétitions amateures mais aussi la qualité des futures équipes nationales. 

Ces rencontres sont aussi l’occasion de confirmer la pertinence de nos convictions. Nous sommes convaincus que le travail au quotidien sur le terrain, à l’écoute des clubs, des Ligues, de leurs responsables et de leurs bénévoles est la seule façon de procéder et de progresser pour la FFR. Il devient alors inutile de solliciter les clubs pour savoir quand doit débuter la saison 2023/24 et au contraire. En se nourrissant des idées des clubs, de leurs initiatives, de leurs attentes il est possible de relancer le rugby par la base, d’engager des actions sportives et citoyennes, utiles pour la collectivité et qui donnent du sens et de la fierté. Chaque rencontre que nous effectuons depuis plus de 5 ans, chaque débat que nous organisons depuis 8 jours avec nos 12 candidats, qui sont des femmes et des hommes engagés sur le terrain, vient confirmer la pertinence de notre programme et l’urgence des actions que nous voulons mettre en œuvre au bénéfice du rugby.

Un programme qui comprend évidemment un soutien constant et sans limite à nos Bleus mais qui ne mettra certainement pas entre parenthèse pendant 6 mois le rugby amateur. Apaiser le rugby est une urgence absolue qui, pour notre collectif, passe par le fait de répondre dès maintenant aux problèmes et aux attentes des dirigeantes et des dirigeants de clubs. 

Ce début de campagne permet aussi de vivre des moments fabuleux avec la tenue de boucliers territoriaux, mais aussi la tenue des finales régionales. Près de 35000 personnes pour assister à ces différents événements ! Des fêtes grandioses et des souvenirs inoubliables pour les joueuses et les joueurs, les bénévoles et les dirigeants de clubs. C’est ce que nous voulons pérenniser en restaurant les boucliers territoriaux partout en France et les titres de champions de France en sections amateurs. Les 11 000 spectateurs réunis en Ligue Aura pour les boucliers territoriaux sont l’exemple à suivre de l’apaisement que nous voulons pour le rugby Français ! 

Nos 12 candidats sont enthousiastes à l’idée de participer à encore près de 25 rencontres de terrain et de débats avec les clubs pour conforter un peu plus nos convictions. 

Retrouvez ci-dessous la liste des candidats – Les 12 candidats sont surlignés en ORANGE

#TousUnisavecleXVdeFrance #TousUnisavecleRugbyAmateur

1 commentaire

  • prince dit :

    Bonjour,
    évidemment au soutien de « Ovale ensemble « .
    Nous ferons tout pour colporter la bonne parole, celle du rugby amateur et du vrai Rugby, avec ses valeurs,
    de sportivité et de convivialité.
    Je pense qui faut surtout retrouver les valeurs humaines de ce sport et de partage, nous nous rendons tous compte,
    de la violence qui gravit les échelons sur et en dehors du terrain, cela est inadmissible, nous avons le devoir de faire retomber
    cette pression, peut être du à la société que nous traversons aujourd’hui….
    Je compte sur la solidarité de ceux qui seront élus pour participer à cette relance, dans tous nos clubs qu’ils soient amateurs ou professionnels.
    Nous portons tous la responsabilité d’un rugby plus propre, et je crois qu’une nouvelle équipe comme Ovale ensemble prendra le pouvoir.
    J’ai confiance au groupe que je connais, étant président d’une équipe amateur de Régionale2 de l’île de France, et sous la Présidence de Florian Grill
    qui fait un travail( avec son équipe ) à la hauteur des ambitions communes, pour chacun de nos Clubs…
    A lundi 19 h à Suresnes
    Christian Prince
    Président du Rugby-Club de Vélizy-Villacoublay
    Régionale 2.

Laissez un commentaire