Nous commençons une série de portraits des élus Ovale Ensemble afin de vous éclairer sur tous ces hommes et ces femmes qui s’engagent au service du rugby. Tous véhiculent dans leur vie quotidienne les valeurs d’Ovale Ensemble et ont pour objectif de faire grandir notre rugby.

Jean-François Contant sait parler rugby. A 69 ans, ce natif de Couches, enregistre plus de 40 années de bénévolat dans le rugby! D’abord joueur dés l’âge de 13 ans au poste de demi de mêlée, il deviendra arbitre par hasard à 25 ans et le restera par conviction pendant 25 ans. Cet ancien directeur d’usine, père de famille, est un travailleur sans relâche au sein d’une ligue innovante.

Président élu du comité Bourgogne depuis 2005, élu à la Fédération en 2008 puis 2012, Jean-François s’est beaucoup impliqué au sein de ce comité en assumant plusieurs missions (désignations d’arbitres, président discipline, président mutations, indemnités de formation, Communication ) Suite à la réforme territoriale des régions, très proche du comité Franche -Comté, il a contribué activement au rapprochement de  la Bourgogne et la Franche Comté pour en être élu à sa tête en 2017. Il est le premier président de la Ligue régionale Bourgogne Franche-Comté . Reconduit à la tête de la ligue avec 84% des voix en 2020, c’est une belle assise et une assurance de continuité dans ses actions menées collectivement.

D’autant plus que toutes les actions initiées par Jean-François ont permis aujourd’hui de renforcer le rugby dans sa région. En faisant de la formation des jeunes une de ses priorités, il a permis à ces jeunes joueurs d’allier leur double projet scolaire et sportif tout en restant dans la région. 60% du budget de sa ligue est consacré à la formation et au sportif.  Le regroupement ABCD XV (Alliance Bourgogne Club sportif nuiton Dijon) en 2007 est un exemple. Grace à lui, une vingtaine de clubs de rugby à XV s’entendent pour permettre aux  jeunes joueurs de 15 à 18 ans des régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté à haut potentiel de jouer au plus haut niveau national (Cadets Gaudermen & Alamercery, Juniors Crabos) en bénéficiant des infrastructures d’une Académie Pôle Espoir basée à Dijon . Ce Pôle a un rôle fondamental dans la détection et l’émergence des talents de la Région. La création récente du Centre d’Entraînement Labellisé FFR (CREF) constitué en section sportive scolaire en est un autre exemple. Beaucoup de juniors sont passés par la filière Bourguignonne Franc-Comtoise et jouent en divisions professionnelles aujourd’hui et au plus haut niveau comme M. Parra (ASM), C. Chat (RM 92),  A. Lapandry (ASM), JM Butin (LOU), F. Lambey (LOU), A Retiere (SR), G. Cordin (RCT), etc…
Découvrez la formation en Ligue BFC : https://www.rugbybgfc.fr/les-formations-de-rugby-en-bourgogne/les-structures-formation/

« Quand je vois l’équipe de France, ça me pousse à continuer »

Jean-François Contant

Un dernier exemple significatif , le résultat financier des dernières finales régionales, avec  plus de 2500 entrées en 2020, est plutôt très positif .

En marquant avec sa ligue son soutien auprès des services hospitaliers Jean-François Contant vient par ailleurs transmettre ses valeurs de solidarité, de partage , de courage de combat en concordance avec les missions des soignants . A lire : https://ovaleensemble.fr/la-ligue-bourgogne-franche-comte-de-rugby-soutient-la-pediaterie/

« Nous oeuvrons tous pour un seul et même but, à travers des missions et des moyens différents …soyons complémentaires pour être efficaces ! « 

Jean-François Contant
De nombreux joueurs de talents formés en ligue BFC

#rugbycitoyen #formation #transmission #hautniveau #lerugbyjouesonavenir #rugbyregional #proximité #unevaleursure

Laissez un commentaire