La presse et les media nationaux ont relaté ces derniers jours l’imminence d’un éventuel procès impliquant plusieurs dirigeants de la gouvernance actuelle de la FFR 

Le collectif Ovale Ensemble défend corps et âme l’éthique et la transparence

Nous nous battons aussi pour qu’une institution comme la FFR, chargée d’une mission de service public, respecte scrupuleusement les règles de bonne gouvernance dont celles des appels d’offres. 

Rien de ce qui a été rapporté par la presse ne nous surprend, puisque tous les sujets mentionnés ont donné lieu à des questions posées par nos soins en Comité directeur de la FFR, qu’il s’agisse des relations entre la FFR et Score XV la société de Claude Atcher, de l’appel d’offre pour le maillot de l’Equipe de France, du dossier Gloucester, ou du contrat de Bernard Laporte avec la société Altrad. 

Pour autant nous avons décidé de ne pas faire de commentaires car nous respectons strictement la présomption d’innocence et restons dans l’attente des décisions du procès. 

A court terme et alors qu’une plage internationale s’ouvre, il nous semble nécessaire de soutenir les équipes de France. 

Il nous semble indispensable aussi de soutenir les clubs sur des sujets clés du moment : 

  • la baisse des effectifs jeunes : cadettes, cadets et juniors
  • le manque d’arbitres
  • les difficultés des clubs avec la COVID
  • la baisse des effectifs en réserve PH et Honneur
  • la réforme des compétitions qui s’annonce mortifère pour les clubs avec la suppression de la moitié des titres de champion de france pour le rugby territorial
  • les 16 millions d’euros de déficit d’exploitation cumulés de la FFR qui posent question sur les ressources disponibles pour contribuer au développement local du rugby.

Si demain le procès devait aboutir à une condamnation, ce serait bien sûr extrêmement grave et il conviendrait alors de mettre chacun devant ses responsabilités et d’en tirer les conséquences qui s’imposent. 

A court terme, il est nécessaire d’attendre le résultat du procès. 

Dans l’intervalle nous serons sans concession en Comité directeur. Comme nous l’avons toujours été. 

Pour le Comité directeur FFR du 28 janvier nous avons réclamé : 

  • La transmission du rapport de l’Agence Française Anti-corruption (AFA) qui nous a été refusée à date. Nous irons devant la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) si la transmission du rapport nous était à nouveau refusée.
  • Un audit de Provale, largement subventionné par la FFR, suite aux démissions massives constatées en ce début d’année qui nécessitent explications. 

Aucune organisation ne peut avancer et construire durablement si l’éthique, la confiance et la transparence ne sont pas au rendez-vous. 

Nous serons intransigeants sur ce point, dans le respect du rugby, de nos institutions et de la loi. 

Florian GRILL 
Président Ovale Ensemble
Membre du Comité directeur de la FFR

Laissez un commentaire