Il est urgent de donner la parole aux clubs pour protéger et apaiser le rugby français !

La justice a condamné Bernard Laporte pour des faits d’une gravité exceptionnelle.

Au regard de cette gravité, et nonobstant tout éventuel appel qui rendrait non définitive la décision du Tribunal, le collectif Ovale Ensemble en appelle au sens des responsabilités des membres du Comité directeur de la FFR qui doivent démissionner pour permettre aux clubs d’avoir le dernier mot dans le cadre d’élections anticipées et pour apaiser le rugby français alors qu’une Coupe du Monde s’annonce.

Cette démission collective du Comité directeur se justifie pleinement par la multiplication des erreurs commises :

• Le Comité directeur a échoué dans sa défense de l’institution FFR avec une partie civile fantomatique,
  • Le Comité directeur a failli en signant une lettre de soutien alors que l’institution FFR était partie civile,
  • Le Comité directeur, en acceptant que les frais d’avocats soient avancés à Bernard Laporte, a été désavoué par la décision du Tribunal,
  • Le Comité directeur a été inexistant dans son pilotage du GIP France 2023 et du GIE hospitalités,
  • Le Comité directeur a laissé Claude Atcher, directeur général mis à pied,  représenter l’institution FFR devant les 6 Nations.

Cette démission collective est le seul moyen d’apaiser et de rassembler rapidement le rugby français avec une nouvelle gouvernance, quelle qu’elle soit, légitimée par un vote des clubs. La solution d’une longue présidence par intérim n’est pas envisageable au regard des enjeux majeurs qui se dressent devant le rugby français.

Il appartiendra à une nouvelle gouvernance légitimée par un vote des clubs de :

• rassembler et apaiser le rugby français,
  • redonner corps aux valeurs du rugby avec une éthique irréprochable,
  • préserver nos Bleus et plus largement toutes nos équipes de France,
  • faire de la Coupe du Monde 2023 un succès populaire auquel nos clubs et tous les territoires seront associés,
  • gérer les négociations à venir pour la concession du Stade de France,
  • gérer en responsabilité la question des commotions,
  • relancer le rugby des villages et des villes moyennes,
  • assumer un rôle sportif, éducatif et citoyen.

Cette condamnation est un séisme pour le monde du rugby français. De grandes échéances nous attendent à court terme. A quelques mois de la Coupe du monde en France, nous voulons protéger la dynamique de notre XV de France masculin, afin qu’il prépare dans les meilleures conditions son rendez-vous avec l’Histoire. Pour aborder sereinement cette échéance majeure, comme toutes les autres, il faut rassembler et apaiser le rugby et redonner un nouveau souffle, un nouvel esprit, une nouvelle légitimité aux instances de gouvernance de la Fédération. Il faut donc redonner la parole aux clubs par le biais d’une nouvelle élection dans les plus brefs délais. ” ajoute Florian Grill, président du collectif Ovale Ensemble.

En conséquence le collectif Ovale Ensemble en appelle à la convocation d’un comité directeur FFR extraordinaire avec un seul sujet à l’ordre du jour : la démission du Comité directeur et la nomination d’une gouvernance intérimaire de très courte durée avec pour mission l’organisation d’une élection générale, seule à même d’apaiser et rassembler le rugby et de redonner légitimité à une nouvelle gouvernance, quelle qu’elle soit.