Points forts : déclaration de Florian Grill, dossier CVC et préoccupations des clubs. De nombreux sujets évoqués lors de ce comité directeur de début d’année.
Après l’introduction de Bernard Laporte qui n’a pas spontanément évoqué la question de l’enquête de la Brigade de Répression de la Délinquance Economique (BRDE), J’ai pris la parole pour faire la déclaration suivante déclaration suivante :
« Je voudrais faire une déclaration préalable et je demande qu’elle soit entièrement retranscrite dans le PV mais aussi dans le relevé de décisions envoyé à tous les clubs, y compris cette introduction.
Les media ont fait état d’une enquête de la BRDE qui touche des dirigeants de la FFR.
Le collectif Ovale Ensemble a décidé de ne pas commenter cette actualité pour 3 raisons :
- respecter scrupuleusement la présomption d’innocence
- préserver nos équipes de France dans la fenêtre internationale qui s’ouvre
- nous concentrer sur les pbs des clubs qui subissent la COVID, mais aussi le manque d’arbitres ou d’effectifs en cadets, cadettes, juniors ou seniors territoriaux.
Pour autant, les faits décrits sont particulièrement graves. Si procès et condamnation il devait y avoir, il conviendrait pour les dirigeants impliqués d’en tirer toutes les conséquences.
Par ailleurs nous faisons 2 demandes formelles :
- Nous exigeons aussi d’avoir accès au rapport de l’Agence Française Anti-corruption (AFA),
- je précise que cette accès nous a été une première fois refusé
- et que nous le réclamons à nouveau avec insistance.
- Et qu’en cas de refus renouvelé nous nous adresserons directement à l’AFA et à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) pour l’obtenir..
2 – Nous souhaitons aussi qu’un audit financier de Provale soit réalisé.
- Le document écrit transmis à notre demande est intéressant mais ne nous suffit pas.
- L’audit financier se justifie au regard de l’ampleur de la subvention fédérale de près de 400 000 euros, de l’absence de publication des PV sur le site de Provale et également de l’absence de dépôt des comptes depuis 2018 alors qu’il existe un site officiel du gouvernement qui l’oblige pour les syndicats.
Merci de votre attention ».
II – Réponse de Bernard Laporte
S’agissant de l’enquête de la BRDE, il mentionne que, s’il y a procès, il ira avec force ainsi que d’autres qui seraient concernés et qu’il n’a rien à se reprocher.
S’agissant de l’audit de l’Agence il indique que la demande de confidentialité émane de l’AFA elle-même.
En conclusion pour Ovale Ensemble :
- nous comprenons que le dossier puisse comprendre quelques éléments confidentiels, mais considérons que les élus du Comité directeur de la FFR doivent être informés.
- nous allons le demander à l’AFA directement et le cas échéant à la CADA.
III – réponse de Robins Tchalé Watchou sur Provale
- Il attaque tant le fond que la forme et nous reproche notre intervention.
- Il réfute notre capacité et droit à demander un audit.
- Il mentionne que nous aurions dû l’appeler pour avoir des explications en gré à gré
- Il reconnaît toutefois que les comptes n’ont pas été publiés depuis 2018.
- Il transmet ce jour au Comité directeur un rapport plus détaillé et va publier les comptes
- Et pour conclure me questionne sur mon exemplarité, avec le soutien de Serge Simon qui nous a accusé de faire de l’ingérence sur le dossier Provale.
- S’agissant de mon exemplarité, j’ai tout de suite répondu que je ne pensais pas avoir de leçon à recevoir autour de la table de ce Comité directeur. A bien y réfléchir c’était quand même « croquignolesque » dans le contexte d’avoir une attaque sur ce registre sauf à considérer que la meilleure défense est l’attaque.
- Pour le reste Sylvain Deroeux et moi avons répondu :
- Que le dépôt des comptes et bientôt des PV de Provale était une bonne nouvelle puisque cela n’était plus fait depuis 2018
- Que nous n’hésiterions pas à parler de gré à gré mais que certaines informations intéressent l’ensemble du comité directeur et doivent être publiques
- qu’il est de notre responsabilité d’élus de mettre les sujets sur la table.
- qu’en dépit du soutien affiché aujourd’hui par Serge Simon, nos inquiétudes étaient aussi partagées puisque mentionnées par l’actuelle gouvernance dans un PV de Bureau fédéral.
- Que nous ne voulions pas nous même faire un audit, mais que nous demandions à la FFR de le faire ce qui est logique au regard d’une subvention de 400 000 euros qui pourrait prévoir certaines règles de transparence, dont la publication des comptes !
- Commentaires OE :
- Nous allons lire le rapport beaucoup plus complet qui nous a été transmis pendant la réunion suite à notre intervention
- Nous analyserons les comptes enfin déposés
- Et nous n’hésiterons pas à le dire si nos conclusions sont positives
IV – Vote des PV des Bureaux fédéraux
- A nouveau la lecture des Procès Verbaux des bureaux fédéraux auxquels OE n’est pas invité est riche d’enseignements
- A nouveau on nous demande de les voter sans préalablement pouvoir les commenter
- A nouveau nous avons voté contre.
V – Evolution des effectifs de la FFR de la saison 21/22 versus la saison 20 /21
- Cette partie est à relier au mail d’autosatisfaction envoyé par Serge Simon à tous les clubs.
- Si la croissance est bien là il faut noter que c’est une croissance versus la saison 20/21 qui subissait de plein fouet le confinement
- La comparaison à la saison 19/20 change bien sûr la donne
- La réalité est qu’il y a une baisse majeure des effectifs pour l’arbitrage, les cadets, cadettes et juniors et les seniors territoriaux
- Pour les jeunes Alain Doucet concédait que, sur 400 clubs en Occitanie, terre de rugby, 200 n’avaient AUCUN licenciés cadets !!
- La réalité est que la croissance est belle sur les EDR mais qu’elle est gonflée par le Baby rugby et ne se vérifie pas en moins de 14 ans.
- L’autre réalité est que les clubs ont de plus en plus de mal à trouver des bénévoles ce peuple de l’ombre qui n’apparaît pas dans les statistiques de Serge Simon car il n’est pas toujours licencié.
- En conclusion :
- Oui il y a une croissance et il faut s’en féliciter, on la doit aux clubs, CD et Ligues qui ont travaillé d’arrache-pied, à l’atout d’être un sport de plein air, aux résultats des Equipes de France, au travail des ETL et de tous nos bénévoles
- Mais par pitié monsieur Simon, assumez la vérité des difficultés des clubs car c’est seulement quand on assume les problèmes de face qu’on peut espérer les traiter.
VI – Composition des commissions FFR
- Jeff Contant, président de la Ligue Bourgogne Franche Comté s’est ému que la FFR puisse nommer des membres de commission de sa Ligue sans le consulter et sans même qu’il le connaisse.
- il s’est aussi étonné que le mot Bourgogne disparaisse du nom de sa Ligue intitulée Ligue Franche Comté dans un document FFR.
- Serge Simon a expliqué que la FFR informait des noms des membres mais ne consultait pas les Ligues. Dont acte et vive la démocratie.
VII – HandiRugby
- Sur ce sujet j’ai eu l’occasion de redire ma déception que nous ayons raté l’option d’intégrer le rugby fauteuil. Une possibilité qui ne se présente que tous les 4 ans.
- J’ai aussi souligné l’importance de développer le rugby adapté car le handicap fait partie de la vie et qu’il a toute sa place dans nos clubs.
VIII – Droit de véto de CVC sur l’entrée d’une nouvelle Nation dans les 6 Nations ?
- Les bras me sont tombés à la lecture du PV du bureau fédéral du 29 octobre 2021 !
- Contrairement à ce qui nous a été dit en Comité directeur le 6 novembre et, encore plus grave, en AG Financière avec les clubs, l’entrée d’une nouvelle Nation si elle est d’abord soumise aux fédérations est ensuite « soumise à la validation de l’investisseur CVC »…
- Je me suis ému de cette situation qui serait une ingérence insupportable de CVC dans le sportif !!
- Bernard Laporte n’a pas su me répondre mais a mentionné qu’il vérifiait le point. Dont acte et espérons qu’il nous rassure vite.
IX – labellisation tardive et hors délai de 3 EDR de Corse
- Marion Kellin a demandé si les Ligues et les clubs qui avaient des dossiers en retard pouvaient aussi les transmettre pour validation.
- La réponse n’a pas été très claire et c’est à la commission ad hoc de statuer.
X – Invitations pour les matchs de l’Equipe de France
- Ayant noté que les présidents de TOP 14 et de ProD2 allaient être systématiquement invités à tous les matchs de l’Equipe de France, Jean Claude Skrela a demandé à avoir le protocole complet des invitations et un listing des invitations par soucis de transparence.
- Ce sera intéressant d’avoir la liste et de l’étudier.
XI – Consultation des clubs sur les obligations
- Marion Kellin a demandé si nous pouvions avoir le résultat de la consultation des clubs sur les obligations annoncées au dernier Comité directeur.
- Christian Dullin nous a fait savoir que c’est Patrick Buisson, Vice Président de la FFR qui pourrait nous répondre mais qu’il était en vacances.
- On notera que nous n’avons pas eu pour ce Comité directeur le bilan des RIF qui nous avait été promis à la dernière réunion.
XII – Projet Montbrand
- si je me suis félicité comme président de la Ligue Ile de France du projet Montbrand
- j’ai questionné la pertinence pour la FFR d’investir 23 M d’euros (dont on ne sait pas si c’est HT ou TTC) dans un projet qui bénéficie principalement à une Ligue
- Pour rappel c’est un projet que nous avions initié pour sauver 3 terrains en première couronne dans un département stratégique.
- La FFR et chacun savourera le retournement de situation, nous a finalement rappelé pour que nous en soyons un occupant principal
- Alexandre martinez a expliqué qu’avec les subventions le coût du projet est ramené à 15 M d’euros (HT ou TTC ?).
- Pour ma part avec la casquette de président de la Ligue Ile de France je ne peux qu’en être heureux maintenant que nous sommes à nouveau bienvenus sur le site !
XIII – Livret du joueur et de la joueuse professionnelle évoluant en Equipe de France
- Jean Claude Skrela a demandé à avoir le livret qui précise les droits et les devoirs
- et comme il a été mentionné que le livret pourrait concerner les arbitres professionnels, Jean Claude a demandé si les élus rémunérés, qu’on peut considérer comme professionnels de fait, avaient eux aussi un livret spécifique avec droits et devoirs.
XIV – Prise en charge des officiels de match par la FFR
- Marion Kellin a questionné sur ce principe en demandant son coût.
- elle a aussi rappelé que cela avait été une promesse de campagne du candidat Bernard Laporte qui devait être mise en œuvre dès signature de CVC
- Alexandre Martinez a expliqué que la mesure était décalée car il fallait retravailler le sujet avec les arbitres et responsables des désignations.
- L’estimation du coût par le trésorier est compris entre 7 et 9 Millions d’euros.
- comme on est coquins aujourd’hui on imagine bien la mesure ressortir la saison 23/24, juste avant les élections si elles ne sont pas anticipées.
XV – Réforme à venir des Académies Pôle Espoirs
- une réforme à venir apparaissait dans les PV des bureaux fédéraux
- nous avons donc questionné sur le principe consistant à s’appuyer plus avant encore sur les clubs pros.
- occasion de souligner l’importance de ne pas oublier des territoires sans club pros ou de ne pas négliger non plus les féminines qui n’ont pas forcément des clubs avec de gros moyens.
XVI – Rugby Santé, rugby cancer
- j’ai questionné la raison d’une limitation de la subvention FFR à 5 sections pilotes rugby santé par an pour des raisons budgétaires, d’autant qu’Alain Doucet évoquait aussi une limitation géographique
- De mon point de vue, dès lors qu’on parle de sections pour des femmes en rémission du cancer du sein et au regard de l’enjeu humain, la limitation du nombre de sections pilote est une absurdité !
- sachant que la subvention FFR est de 500 à 1 500 euros par section, si on a 3 dossiers de plus qui répondent aux critères il me paraît évident qu’il faut TOUS les valider et ne pas faire des économies bien déplacées sur un tel sujet !
XVII – Rugby Loisir et irruption d’une règle des plus de 40 ans ?
- un sujet d’actualité car on a découvert cette semaine sur le site de la FFR une catégorie en + de 40 ans et une catégorie – de 40 ans pour le rugby loisir
- le problème c’est que nos équipes de rugby loisir, dont on rappelle qu’elles ont des règles spécifiques, n’ont absolument pas l’effectif aujourd’hui pour avoir deux catégories !
- J’ai expliqué qu’instituer cette règle était la mort annoncée du Rugby loisir !
- La FFR s’est montrée rassurante pour cette saison et pour cause puisqu’il n’est pas question d’installer une nouvelle règle en cours de saison
- Et qu’elle consulterait pour la saison prochaine… Affaire à suivre de près.
XVIII – Visite des ligues par les élus Ovale Ensemble
- nous avons annoncé l’intention des élus OE d’aller à la rencontre des ligues et de proposer à leurs présidents de les rencontrer avec leurs équipes le cas échéant.
- s’en est suivi un oui bien sûr de Bernard Laporte, rapidement contesté par Serge Simon qui a expliqué qu’il fallait que la hiérarchie donne son aval.
- Nous avions bien l’intention de passer par les présidents pour ces rendez-vous, mais il serait étonnant qu’un élu FFR ne soit pas accueilli sur le terrain pour échanger et pour mieux répondre aux soucis des clubs.
Merci d’avoir lu ces commentaires jusqu’au bout. Tous les sujets du Comité directeur n’y sont pas évoqués et notre avis transparaît forcément. L’objectif est de permettre aux clubs de se faire un avis plus équilibré de ce qui se passe en Comité directeur FFR. Et pour nous élus FFR du groupe Ovale Ensemble, il est important que les clubs sachent que nous ne lâchons rien et que nous respectons la confiance qui nous a été accordée.
Florian GRILL
Président Association Ovale Ensemble.
PS : nous n’avons pas eu le temps d’aborder le PV de la dernière AG de décembre 2021 qui comporte certaines erreurs. Nous ferons parvenir un courrier spécifique à la gouvernance afin de faire faire un correctif et nous vous tiendrons au courant.