A l’occasion de l’assemblée générale financière de la FFR du 3 décembre, les clubs ont envoyé un signal fort. Ils ont tout d’abord, fait rarissime dans l’histoire de la FFR, rejeté une proposition d’évolution des statuts proposée par l’actuelle gouvernance. Par ce vote inédit, les clubs montrent qu’ils « grognent » et qu’ils veulent la parole.
Autre coup de semonce d’une ampleur inédite, les clubs, qui n’étaient pas dupes du résultat principalement composé de la vente du Tournoi au fonds d’investissement CVC, ont voté à 48% contre les comptes qui leur étaient soumis.
De nombreuses abstentions donnent encore plus d’ampleur au message des clubs qui veulent clairement être entendus sur 3 sujets :
- Ils rejettent une réforme des indemnités kilométriques inéquitable qui pénalise les clubs des villages et des petites villes dans les régions où le rugby reste à développer et ceci au moment où le coût des transports explose
- Ils sanctionnent une promesse de campagne de Bernard Laporte jamais tenue d’une prise en charge des coûts d’arbitrage par la Fédération
- Ils s’élèvent contre l’avance des frais d’avocats de Bernard Laporte et Serge Simon pour 200 000€ en 2022 dans la procédure judiciaire qui connaîtra son aboutissement le 13 décembre prochain.
Ce vote sanction, inédit dans l’histoire de la FFR, est un signal très fort que les clubs adressent à l’actuelle gouvernance de la FFR.
Ce double vote témoigne du fait que les clubs grognent et veulent reprendre leur destin en main.