Fidèles à notre souci de démocratie et de transparence, nous partageons maintenant depuis plus de 4 ans nos réactions / commentaires émis lors des comités directeurs de la FFR, faute de PV exhaustifs et sincères de la part de l’actuelle gouvernance. Vous êtes nombreux à les consulter.
Nous vous faisons dorénavant parvenir l’ensemble des questions que nous envoyons au Secrétaire général de la FFR en amont des comités directeurs, pour qu’elles soient traitées en séance. Ceci pour témoigner de notre activité en faveur du rugby français, clubs amateurs et sélections nationales comprises.
Dans ce cadre, vous trouverez ci-dessous les questions et sujets à évoquer que nous avons soumis au Secrétaire général pour le prochain comité directeur qui se tiendra le 4 mars prochain
Droit de véto de CVC
Contrairement à ce qui a été indiqué au CD du 6 Novembre où il avait été déclaré que « la mainmise des fédérations sur les conditions d’entrée et de sortie des acteurs sportifs » était « un principe fondamental », nous découvrons que CVC a bien un droit de véto sur l’arrivée d’un nouvel entrant et d’un sortant aussi puisque :
- Un PV de bureau fédéral mentionne que « le projet d’adhésion d’une nouvelle fédération est, après avis des fédérations, soumis à la validation de l’investisseur CVC »
- alors qu’à l’AG financière ou les clubs ont voté l’entrée de CVC, il leur a été mentionné que « les Six Fédérations ont le droit exclusif d’autoriser une nouvelle fédération à faire une demande d’adhésion au Partenariat ou de participation à ses compétitions » , mais il n’a pas été dit qu’après accord des fédérations il fallait ensuite « le soumettre à la validation de l’investisseur CVC » !
Lors du dernier Comité directeur FFR, Bernard Laporte questionné par nos soins a mentionné qu’il allait « vérifier le point ».
Pouvez vous nous préciser les droits de CVC s’agissant de toute nouvelle entrée et/ou sortie d’une nation du Tournoi des 6 Nations? Y a t-il ou non une validation de leur part après avis des fédérations ?
Projet Lalonde les Maures
Contrairement à ce qui à été écrit dans un PV du CD de la ligue Sud, le projet Lalonde les Maures n’a pas été voté en Comité Directeur de la FFR .
Pouvez vous transmettre cette information à la ligue concernée afin que celle-ci puisse réaliser un rectificatif de PV ?
Sur le fond, plusieurs questions restent en suspens sur ce dossier :
- Pourquoi l’engagement FFR de 100 K euros n’est pas voté en Comité directeur ?
- Quel est le coût estimé de l’investissement ?
- Quelle complémentarité avec Marcoussis ? et avec Montbrand ?
Pouvez vous nous apporter des réponses claires et précises sur ce sujet ?
Partenariat UNIBET
Lors du dernier comité directeur nous avons appris la signature du partenariat avec UNIBET avec une commission pour un apporteur d’affaires (IN FRONT) de 15%.
Dans plusieurs dossiers de partenariat commerciaux, on s’aperçoit de la multiplication d’intermédiaires qui entament forcément le budget de ces produits pour la FFR.
Ne pourrions-nous pas envisager sur ce type de partenariats, et ce, afin de garantir des recettes supérieures pour la fédération, une action des services en interne ? Pourquoi est-il nécessaire de multiplier les intermédiaires alors que nous avons des équipes en charge de ces sujets ?
Double licence
Nous vous avions demandé il y quelques mois, un bilan complet du dispositif « Double Licence ».
Sans retour à ce jour, nous réitérons notre demande.
Officiels de match
A plusieurs reprises, la gouvernance actuelle a fait la promesse d’une prise en charge des officiels de match en cas de signature de l’accord CVC. Lors du dernier Comité directeur le coût de cette mesure a été évalué entre 7 et 9 millions d’euros par le trésorier.
L’accord avec CVC étant signé, pouvez-vous nous dire si cette mesure sera mise en place pour la saison 2022/2023 étant entendu qu’elle ne l’a pas été pour la saison 2021/2022.
Subventions Ligues
Lors du dernier Comité Directeur nous avons été alertés sur le sujet des subventions données aux ligues.
Pouvez vous nous préciser les points suivants :
- La FFR peut-elle démontrer que les subventions aux Ligues sont équitables ?
- Peut-on avoir le détail du mode de calcul et le résultat par Ligue ?
- Certaines Ligues bénéficient elles de subventions additionnelles à celles calculées avec les critères fixés conventionnellement ? si oui lesquelles et pour quels montants et avec quelles justifications ?
Rémunérations
Dans un souci de transparence, nous souhaiterions que soit communiqués au CD FFR :
- Les 20 rémunérations les plus hautes du secteur sportif
- Les 20 rémunérations les plus hautes du secteur administratif
Subventions aux syndicats et union représentatives
Afin de garantir la transparence dans les différentes subventions que versent la Fédération, nous souhaiterions que soit transmise au CD FFR ; le montant des subventions et les détails des textes des conventions conclues avec :
- PROVALE
- TECH XV
- APARE
- UCRAF
- Autres …
Les conventions prévoient elles l’obligation pour les structures subventionnées de transmettre leurs comptes et de les publier ?
Négociation avec la SNCF
De nombreux clubs ont subi la nécessité d’annuler des transports SNCF pour cause d’intempéries ou de COVID sans forcément pouvoir se faire rembourser au regard des délais.
Quelle est la stratégie de la FFR sur cette question ?
Catégories Jeunes : cadettes, cadets, juniors
Les clubs sont en grande difficulté sur ces catégories. La FFR peut-elle présenter un plan d’action de soutien ?
Dans les Ligues du secteur Grand Ouest, les équipes ont très peu de rencontres cette saison. Quelle est la raison de ce problème ? quelle est la stratégie FFR pour remédier à cette question ?
France 2023 et les Ligues Régionales
France 2023 a obtenu des subventions de collectivités et de Conseils Régionaux. Les ligues régionales qui proposent maintenant des dossiers à leurs Conseils régionaux sont confrontés à des refus. Ceux-ci expliquent qu’ils ont déjà donné.
France 2023 renvoie les Ligues vers le fonds Rugby au Cœur, mais les subventions sont plafonnés à 5000 euros par dossier.
La plupart des Ligues ont prévu de créer un Bus qui doit faire le tour des communes en amont de la Coupe du Monde et ce pendant 1 an. France 2023, qui annonce que les profits de la Coupe du Monde pourraient atteindre 60 millions d’euros tout en précisant que « l‘héritage commence avant 2023 », Pourrait-elle subventionner les bus des Ligues régionales à raison de 150 K euros par bus et par Ligue régionale ?
N’hésitez pas à commenter et/ou à nos proposer des questions pour les prochains comités directeurs via vos relais locaux sur le terrain ou sur nos pages Facebook régionale.