Être élu c’est d’abord un devoir. Préparer les comités directeurs de la FFR, y poser les questions qui doivent l’être et en faire le compte rendu est notre manière de respecter les 49% de clubs qui nous ont fait confiance.
Un bon Comité directeur juste avant la victoire de nos bleus, avec quelques décisions que nous avions appelé de nos vœux, précédé la veille d’un bon séminaire. Selon notre habitude ci-dessous nos commentaires sur quelques points clés puisque le relevé de décisions envoyé aux clubs ne mentionne pas nos interventions.
1 – Un séminaire qui permet d’avancer nos idées sur la gouvernance
Les 39 élus du Comité directeur étaient appelés en séminaire à réfléchir à l’organisation du Comité directeur, du Bureau fédéral et du Congrès.
- Nous avons profité de l’occasion pour rappeler que le Comité directeur était l’entité élue de la FFR et dès lors la seule habilitée à décider quand le bureau fédéral ne devait lui que gérer les affaires courantes.
- Au regard du nombre de décisions à prendre, les élus Ovale Ensemble ont soutenu l’idée d’un Comité directeur mensuel, quitte à le faire en visio le plus souvent, avec un Bureau fédéral se réunissant a minima tous les 15 jours (personnellement je pense même que cela doit être hebdomadaire) pour piloter le quotidien.
- Visiblement cette vue était partagée par pratiquement tous les participants
- Nous invitons l’actuelle gouvernance de la FFR à poursuivre jusqu’au bout l’indispensable réforme de la gouvernance qui irait dans le sens que nous défendons et qui éviterait de voir le Comité directeur transformé en chambre d’enregistrement.
2 – La signature de CVC avec une avancée positive que nous avions réclamé avec force
C’est fait, le fonds d’investissement CVC est entré dans le Tournoi des 6 Nations et le document final a été signé.
- Nous nous étions élevés contre le fait que CVC avait un droit de veto sur l’entrée ou la sortie d’une nation du Tournoi, s’arrogeant ainsi une décision qui relevait pour nous du sportif et des fédérations.
- La bonne nouvelle est que nous avons été entendus et que le Comité des 6 Nations est maintenu avec ses prérogatives sportives, CVC détient 1/7ème du capital du Tournoi mais dans une structure inférieure
- Ne nous leurrons pas, CVC aura une grosse influence mais au moins il n’a plus le droit de veto prévu initialement.
- Avec cette vente la FFR va encaisser 9,5 millions d’euros la saison 21/22 puis 13,5 millions d’euros chaque saison jusqu’à la saison 25/26 incluse.
- Cela permettra de gommer les déficits : le budget de la saison 21/22 n’est positif de 2 millions d’euros environ que grâce aux 9,5 M d’euros encaissés par la vente.
- Au regard des déficits accumulés c’est une manne qui fera du bien. Elle ne doit pas empêcher l’amélioration de la gestion de la FFR et de ses fondamentaux afin que la sortie de CVC de l’instance des VI Nations ne soit pas une question. Ce n’est à ce stade pas un acquis.
3 – L’entrée d’une 7ème nation dans le tournoi ?
Dans la foulée des échanges sur CVC, Bernard Laporte a évoqué la possibilité, après la Coupe du Monde, de l’entrée de l’Afrique du Sud dans le Tournoi. Un sujet très engageant pour le rugby français, sur lequel il a mentionné son souhait d’impliquer la LNR comme les élus Ovale Ensemble au sein d’une commission internationale. Dont acte, nous prenons date, et nous donnerons évidemment la plus grande transparence à nos contributions, dans l’intérêt du rugby français.
4 – Une perte d’exploitation de -4,8 millions d’euros
Pour la saison 20/21 la perte d’exploitation s’élève à -4,8 millions d’euros. Avec le résultat financier et l’exceptionnel, la perte est ramenée à -3,9 millions d’euros.
Quels commentaires sur ces pertes :
- C’est la 4ème saison consécutive avec des pertes d’exploitation pour la FFR
- Mais soyons honnêtes : cette saison est particulière avec la COVID
- Et loin de nous l’idée de tirer sur l’ambulance alors que des efforts de gestion ont été accomplis par les équipes. L’exemple le plus symbolique étant la suppression d’un poste de DG avec le départ de Sébastien Conchy.
Pour autant nous ne validons pas les explications qui sont apportées et qui essaient de faire croire que le déficit s’expliquerait par le plan de relance
- pour la saison 20/21, le plan de relance a d’une part prélevé 12,5 millions sur le fonds d’assurance qui est l’argent des clubs et des licenciés mis de côté pour les grands blessés. Ce prélèvement est sans impact sur l’exploitation de la FFR.
- L’autre volet du plan de relance dont il faut se réjouir (gratuité des licences…) a bien pesé sur les comptes FFR pour 7,9 millions d’euros,
- mais quand on sait qu’une saison coûte près de 11 millions d’euros à la FFR dans le cadre du remboursement des kilomètres aux clubs, et que cette somme a été, de fait, économisée avec l’absence de championnat, il est FAUX de dire que le plan de relance a pesé sur les comptes.
Devant cette présentation très « marketing » des faits, les élus Ovale Ensemble se sont abstenus sur l’arrêté des comptes.
5 – Des PV de bureau fédéral sur lesquels nous pouvons poser des questions… mais après leur vote !
Petite avancée puisqu’il a été accepté par le secrétaire général que les PV de bureau fédéraux soient placés en fin de Comité directeur, au moment où nous sommes autorisés à poser des questions les concernant.
Encore un petit effort et nous pourrons peut-être poser les questions avant de voter les dits PV. Ce serait quand même plus logique mais le SG n’a pas encore accepté cette évidence. Nous allons bien sûr continuer à réclamer cette évolution logique.
6 – Des effectifs en hausse mais des inquiétudes sur les cadets, cadettes, juniors et arbitres notamment
En amont du Comité directeur nous avions demandé que le sujet des effectifs soit abordé.
Qu’en retenir :
- Si on note avec satisfaction une belle augmentation globale de +5,9% aidée par le « sport de plein air » et le lancement du baby rugby, dans le détail il y a des sujets d’inquiétude.
- Les baisses qui nous ont été confirmées sur les cadets, cadettes et juniors, les arbitres ou les réserves de PH doivent questionner !
- Nous avons d’abord rappelé que le rugby à 12 n’était certes pas reconnu par World Rugby mais que la pratique était intéressante pour nos équipes réserves !!!
- Nous avons aussi souligné que l’allègement des obligations ou de la charte défavorisait les clubs qui font l’effort de la formation au profit des clubs qui misent tout sur leur équipe première.
7 – Une décision qui fait sourire sur le Stade Dijonnais
Nous nous étions étonnés de voir que le club relégué par la DNACG et dont l’appel avait été rejeté puisse être sauvé par la FFR. Après vérification, le club a bien saisi une conciliation du CNOSF.
La décision de la FFR après la conciliation nous semble assez amusante pour ne pas dire savoureuse. Délectons-nous de la
sémantique puisqu’elle explique que le bureau fédéral « ne revient pas sur la décision de la DNACG puisque le club est toujours soumis à rétrogradation, mais qu’il est aujourd’hui en sursis »…. !
Faisons un message plus court : la réalité c’est que le club n’est pas rétrogradé en dépit de la décision de la DNACG et de l’appel et que pour les clubs qui font l’effort d’une gestion saine, ce genre de mesure déséquilibre les championnats et fait passer un mauvais message.
8 – Un bon travail sur le scolaire et des avancées positives avec le ministère
Le travail dans le monde scolaire est pour Ovale Ensemble une priorité absolue. Si nous regrettons que la FFR n’y consacre qu’une part trop faible de son budget force est de constater que des avancées positives ont enfin eu lieu avec :
- la diffusion de 20 000 ballons mousse aux moins de 8 ans qui pourront les amener à l’école notamment dans le cadre des 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ)
- la reconnaissance des brevets fédéraux (Découverte-Initiation et Développement) pour nos éducateurs bénévoles qui pourront intervenir en milieu scolaire un maximum de 3 séances dans un cycle scolaire au soutien des professeurs des écoles
- une future réunion qui rassemblera à Marcoussis les Conseillers Pédagogiques Départementaux de l’Education Physique et Sportive et nos Comités départementaux.
Nous regrettons la suppression de l’aide financière aux sections sportives remplacée par un kit et la faiblesse du budget global attribué au scolaire, mais les avancées n’en restent pas moins là et nous nous en réjouissons.
9 – Quelques décisions positives que nous avons votées de manière unanime :
- La création d’un comité qui rassemble les partenaires sociaux du rugby : joueurs, entraineurs, employeurs (Provale, Tech XV, Cosmos)
- Un nouvel avenant à la convention FFR LNR pour soutenir nos équipes de France à XV et à 7
- Le label du club sociétal où l’on note avec satisfaction que la FFR avance sur une démarche poussée par Ovale Ensemble depuis toujours.
- Une bonne présentation de l’INEF (Institut National de Formation) qui vient bien en support, et pas en concurrence, des Instituts Régionaux de Formation créés par les Ligues pour former éducateurs et dirigeants.
10 – Un regret avec le report d’une évolution statutaire qui devait renforcer le pouvoir des associations face aux SASP
Sur ce point que nous avons tout de même pu débattre, j’ai mentionné que les Associations ne disposaient que « d’une arme nucléaire » avec la possibilité de retirer le numéro d’affiliation. Une arme par définition quasi impossible à utiliser et qu’il convenait donc de les aider.
La responsabilité de la FFR est de soutenir les associations en leur apportant un support financier (pourquoi pas via la DNACG comme évoqué par Marie Pierre Pagès, trésorière adjointe ?) ou juridique (Sylvain Deroeux, élu Ovale Ensemble, a proposé que la FFR puisse relire et valider toutes les conventions Assos / SASP pour éviter des situations fantaisistes où l’association est sous pression).
Rappelons que les associations existent et existeront au-delà du temps plus court d’un propriétaire de club pro.
11 – Un second regret avec le renouvellement de la délégation ministérielle de la FFR qui n’a pas souhaité inclure le handicap
Sur ce point les élus Ovale Ensemble ont regretté que le sujet n’ait été évoqué qu’en Bureau Fédéral et pas en Comité directeur. Le handicap fait partie de la vie et il trouve toute sa place dans nos clubs. L’intégrer à la délégation ministérielle faisait sens et si c’était compliqué au regard des installations de Marcoussis pour le rugby fauteuil, on aurait pu le faire pour d’autres formes de handicap. A minima il aurait fallu pouvoir en débattre au lieu que le sujet ne soit porté que par le Bureau fédéral donc sans notre présence.
12 – Un espoir sur l’assurance journée de masse des moins de 18 ans
En amont du Comité directeur les élus Ovale Ensemble avaient questionné sur un problème récurrent avec l’impossibilité d’organiser des journées de masse découverte pour les moins de 18 ans notamment UNSS.
La FFR a mentionné une réunion avec l’assureur le 8 novembre. A suivre donc.
13 – Quelques autres questions ou interrogations en attente
- Depuis de nombreuses réunions nous demandons une solution pour que les arbitres arrivés en fin de carrière puissent officier en loisir. Une solution devrait rapidement être mise en œuvre par la DNA et le SG. Dont acte car c’est attendu.
- De même nous avons demandé que la Ligue Ile de France soit associée au projet d’aménagement d’un projet sportif et universitaire, initialement annoncé sur le handicap dans l’Essonne. Réponse positive en espérant que ce sera le cas.
- Nous avons souhaité qu’au prochain CD un point complet soit fait sur le dispositif « Réforme des Indemnités de Formation » dont l’impact financier pour les Clubs amateur semble moins important qu’annoncé à l’origine du projet
14 – Une évolution positive des conventions FFR, Ligues et FFR, Ligues et CD
Globalement des conventions qui clarifient les responsabilités respectives et qui vont dans le bon sens avec quelques points à noter.
La nécessaire amélioration de la coordination avec France 2023 :
- La convention FFR Ligue fait état du nécessaire et logique engagement des Ligues à promouvoir France 2023. Rien de plus normal bien sûr tant l’événement est majeur et positif pour notre rugby.
- Mais dans ce cas pourquoi ne pas demander aussi à France 2023 de soutenir les Ligues et CD ?
- A l’heure actuelle beaucoup de réunions avec les Régions ou les Conseils départementaux se tiennent sans que nos entités ne soient impliquées. La Ligue Ile de France s’est même vu refuser d’avoir le listing des apprentis 2023 sous prétexte de RGPD…
15 – Une demande de visibilité sur le renouvellement des contrats des CTC et de la subvention FFR pour leurs salaires
- La convention FFR ligue ne traite pas de la subvention des salaires des CTC qui font l’objet d’un autre accord arrivant à échéance en 2023.
- J’ai demandé au trésorier si la convention serait renouvelée.
- Un sujet pas anodin pour les Ligues qui sont les employeurs des CTC, tous en CDI.
- Sur ce point Alexandre Martinez a évoqué un renouvellement « a priori » dans les mêmes conditions.
Merci à tous d’avoir pris le temps de lire ce long commentaire. N’hésitez pas à lire et à apporter votre propre éclairage !
Forza !