Réforme des compétitions fédérales avec 4 boucliers supprimés : Ovale ensemble réclame un vote par catégorie pour l’AG du 3 juillet de la FFR !
La FFR vient de décider d’une réforme générale des compétitions sans consulter son Comité directeur, en n’interrogeant qu’une partie des clubs et avec très peu de temps pour se prononcer. Le projet doit être voté ou non à l’assemblée générale du 3 juillet, avant même de savoir l’impact de la COVID sur les effectifs de la saison prochaine.
C’est la presse qui a informé le monde du rugby de la teneur de ce projet. La FFR est d’abord restée muette ! Pour couper court à la contestation qui risquait de se faire sentir, la FFR a convoqué en urgence les seuls clubs des compétitions fédérales et les ligues pour enfin leur présenter le projet. Les clubs, convoqués par niveau ont été invités en fin de réunion à se prononcer. Sans aucun recul sur l’impact réel, d’une telle réforme, un grand nombre n’a pas accepté de le faire.
Faut-il réaliser une réforme des compétitions fédérales ?
Sans aucun doute ! Il était indispensable de corriger les erreurs commises par l’actuelle gouvernance qui, de manière électoraliste, avait complètement déséquilibré l’organisation et la cohérence des compétitions en décidant de faire « monter » de division un maximum d’équipes. Faut-il le faire comme cela ? Certainement pas ! Un club de nationale ou de Fédérale peut-il voter pour une réforme qui décide de l’avenir de tous les clubs de série ? Certainement pas non plus.
Ovale Ensemble exige un vote par catégorie
Avec l’Association Ovale Ensemble nous exigeons un vote par catégorie. Et pour permettre aux clubs d’y voir clair sur les effets de la réforme nous attirons l’attention des clubs sur 10 points clés :
- Si sportivement la Nationale fait sens, la compétition est subventionnée à hauteur d’1,7 Millions d’euros par la FFR. Et malgré cela, les clubs sont nombreux à réclamer des prêts à taux 0 à la FFR. La solidité financière d’une Nationale 1 est-elle acquise ? Quid de la diffusion TV qui était promise ? Quel est le bilan de la création de la Nationale sur les budgets des clubs ? Quelles garanties la DNACG peut-elle nous donner sur ce point ?
- La question du positionnement de quelques clubs de F1 semi professionnels qui, à la différence des clubs de Nationale, n’ont pas pu continuer la saison est légitime. Mais a-t-on bien pesé l’effet inflationniste, dans un contexte économique très compliqué, de la création d’une Nationale 2 sur les budgets des clubs ?
- La fédérale 1 d’il y a deux ans se retrouvera découpée en trois niveaux. Ainsi, à périmètre constant on va passer de 48 à 86 clubs. A-t-on vu l’impact ne serait-ce que sur le nombre de piliers « poussant les mêlées » qu’il faudra recruter dans 86 clubs au lieu de 48 avec l’effet inflationniste sur les budgets et sur le recrutement de joueurs étrangers ?
- On nous dit qu’une raison principale de la réforme porte sur le nombre trop important de clubs dans les divisions fédérales. C’est vrai ! Mais à qui la faute ? A l’équipe fédérale actuelle. Il y a trois ans, la FFR décide de mettre en place des poules de 12 en lieu et place de poules de 10. On ne fait descendre personne et on fait monter quelques clubs en plus. L’année dernière, la FFR décide de geler les descentes mais de faire monter les équipes et même d’en repêcher un peu plus ! In fine, les Clubs de Fédérale 1, 2 et 3 descendent maintenant de 2 étages avec les conséquences probables sur les subventions des collectivités qui ne seront pas dupes.
- La fédérale 3 est sacrifiée ! La FFR propose en fait de reléguer la quasi-totalité des clubs de fédérale 3 au niveau régional. Une manipulation habile fait apparaître 200 équipes pour débuter la saison dont quelques clubs d’honneur pour la compléter dans une 1ère phase régionale. Mais on ne gardera in-fine que 48 qualifiés. 152 équipes vont donc disputer un challenge « Pam pam » à moins, qu’une hypothétique coupe de France ne leur soit proposée. Comment vendre un tel programme à des partenaires sans visibilité sur la saison ?
- Ne voit-on pas que la pression sur les 200 clubs d’une pseudo Fédérale 3 sera extrêmement forte pour être dans les 48. L’obligation d’être performant des le début de saison entrainera des effets pervers sur le recrutement (inflation des budgets, « pillage » des Clubs voisins, arrivée de joueurs étrangers, …). Sans parler des répercussions négatives sur la santé des joueurs à qui on demandera de jouer des matchs « couperets » dès le mois de septembre.
- La question des équipes réserves est dramatique. Dans la phase 2 de ce championnat dit de Fédérale 3, elles seront découplées des équipes 1 avec pour conséquence de doubler le nombre de bus, le nombre de bénévoles accompagnant, tout en perdant l’identité du groupe senior. Cette mesure entrainera également une augmentation du nombre de forfaits car les « optimisations » d’effectifs rendues possibles quand les matchs se déroulent sur un même lieu seront alors impossibles
- Quatre boucliers de Champion de France sont supprimés ! Terminées pour beaucoup de clubs les belles aventures de la fin de saison qui construisent des souvenirs pour la vie ! Non seulement les clubs territoriaux ne sont pas invités à débattre d’une réforme qui va les impacter mais on leur laisse comme seule perspective, un regroupement en trois niveaux au lieu de 7 ! « Exit » les 7 titres de Champions de France Honneur, réserve Honneur, PH et des Quatre séries remplacés par 3 titres de 4ème, 5ème et 6ème divisions régionales ! La FFR fait des économies sur le dos des petits clubs. C’est la spécificité et la culture du rugby qui disparaît car nous étions la seule fédération à offrir des titres de Champions de France à tous les niveaux.
- Quid de l’impact pour la santé des joueurs au regard des différences de niveaux ? imaginerait-on en boxe supprimer 4 catégories de poids ? Nos dirigeants sont-ils vraiment allés voir des matchs de série pour ne pas saisir la différence entre une équipe de 4ème série et de 2ème série ?
- Si le développement du Rugby Loisir doit être un vrai objectif, cette réforme ne vise-t-elle pas à inciter les pensionnaires des 4ème, 3ème et 2ème séries à quitter la compétition pour rejoindre la pratique loisir. Cette hypothèse a déjà été évoquée par l’actuelle gouvernance et se confirme malheureusement.
Ce projet construit par le « haut », sans implication de l’ensemble des Clubs, détruit les fondations de notre rugby, banalise nos petits clubs et dévalorise le travail de formation accompli au quotidien. Le rugby est un tout car nous dépendons tous les uns des autres. Les joueurs de haut niveau sortent pour beaucoup des petits clubs et du maillage du territoire qu’ils assurent. Assécher ce vivier, détruire la base de la pyramide, c’est appauvrir tout le rugby. Il faut un juste équilibre dans nos compétitions et une juste répartition des moyens ! Un autre chemin est possible en respectant notre histoire commune et en favorisant l’harmonie et l’équilibre entre les clubs de tous niveaux.Soit la gouvernance FFR accepte un vote par catégorie et un débat préalable pour tous les clubs, soit il faudra voter CONTRE cette réforme à l’Assemblée générale du 3 juillet pour laquelle nous incitons les clubs à se mobiliser.