Elections du Comité directeur de la FFR, 19 octobre 2024.

Florian Grill, actuel président de la Fédération Française de Rugby (FFR), a déposé officiellement sa candidature pour les prochaines élections à la présidence de la FFR, soutenue par le collectif Ovale Ensemble, et dévoile ses 37 colistiers ainsi que les responsabilités de chacun.

La liste compte 38 personnes, d’une parfaite parité et avec une moyenne d’âge de 50 ans. Une liste très expérimentée au service du rugby puisque les colistiers ont en moyenne 30 années de licence FFR active.

La liste est immédiatement opérationnelle au service du rugby, des bénévoles et des clubs avec des responsabilités déjà connues pour chacun avec l’annonce du Président, Secrétaire général et Trésorier, mais aussi de tous les vice-présidents dont les responsabilités sont annoncées dans les biographies.

Tous les territoires sont représentés avec :

• 7 personnes en Occitanie

• 6 personnes en Nouvelle Aquitaine

• 5 en Auvergne Rhône Alpes

• 5 en Ile de France

• 4 en Bourgogne Franche Comté

• 2 en PACA

• 2 en Bretagne

• 2 dans le Grand Est

• 1 dans les Hauts de France

• 1 en Normandie

• 1 en Centre Val de Loire

• 1 en Guadeloupe

• 1 en Pays de la Loire

La liste porte un programme en 6 axes pour transformer le rugby français :

1. Augmenter le nombre de licenciés et développer le rugby par la base

2. Aider financièrement les clubs grâce au projet de « Fédération à Mission »

3. Élever au plus haut niveau mondial les 14 équipes de France et les arbitres

4. Augmenter le poids de la FFR à l’international

5. Négocier l’héritage France 2023 au bénéfice des clubs et de la FFR.

6. Redresser les comptes de la FFR sans impacter les clubs

Plus globalement, la liste et le collectif Ovale Ensemble œuvrent pour une gouvernance éthique et apaisée et s’attachent à promouvoir les valeurs du rugby, notamment le respect, la solidarité, la loyauté en assumant un rôle sportif mais aussi éducatif et citoyen.

Ci-dessous les biographies des colistiers et colistières avec, en gras, les futures responsabilités à la FFR pour les membres du potentiel bureau :

  • Florian Grill, 58 ans, président de la FFR et chef d’entreprise. Licencié FFR depuis près de 50 ans, Florian a joué au PUC et a été capitaine d’une équipe vice-championne de France juniors Reichel. Bénévole et président de l’ACBB Rugby, il devient vice-président du Comité Île-de-France de Rugby en 2012, puis président de la Ligue Île-de-France en 2017. Il est élu président de la FFR en 2023. Il a fondé et dirige CoSpirit Groupe, une agence media de 250 personnes qui fête ses 30 ans en 2024.
  • Marion Kellin, 42 ans, vice-présidente de la FFR en charge de la formation, directrice de l’ADPS Formation (Association pour le Développement Professionnel des Sportifs). Licenciée depuis 2004 en tant que joueuse, Marion a ensuite été éducatrice, entraineur, bénévole, arbitre et dirigeante au Rugby Clermont La Plaine. Après 15 ans d’activité professionnelle au Comité d’Auvergne et à la Ligue AuRA de rugby, elle dirige un organisme de formation à Clermont-Ferrand. Convaincue de l’importance des enjeux de formation dans le rugby, elle renouvelle son engagement avec Ovale Ensemble.
  • Jean Marc Lhermet, 57 ans, vice-président de la FFR en charge du haut niveau et des Officiels de Match. International, ancien joueur et capitaine de l’ASM Clermont Auvergne, il en a été directeur sportif, directeur du développement et vice-président. Expert Haute Performance à l’Agence Nationale du Sport entre 2021 et 2023, il rejoint Ovale Ensemble dès sa création, convaincu que le rugby peut changer des vies et améliorer la société.
  • Virginie Deprince, 46 ans, Secrétaire Générale Adjointe de la FFR, bénévole depuis 30 ans au Stade Beaumontois Lomagne Rugby, où elle est secrétaire depuis 20 ans. Elle a occupé divers postes au niveau régional et fédéral, avant d’être élue au comité directeur de la FFR en 2020. Après une année de « cohabitation » au service de la FFR, elle apprend à découvrir Florian Grill, « un homme respectueux des idées de chacun, bienveillant, travailleur acharné ayant à cœur de soutenir les clubs et leurs bénévoles ».
  • Sylvain Deroeux, 52 ans, Secrétaire Général de la FFR. Joueur de rugby au PUC, à Argelès-sur-Mer et enfin à Perpignan dont il fut capitaine, il a été président du syndicat Provale de 2006 à 2010 et directeur général de l’USA Perpignan de 2012 à 2017. Sylvain s’assure du bon fonctionnement de l’institution FFR et garantit l’indépendance des commissions régaliennes.
  • Pascale Mercier, 57 ans, vice-présidente de la FFR en charge du développement de la pratique féminine, du rugby santé et du rugby adapté, cadre départemental de rugby en Meuse. Elle commence la pratique du rugby au collège, puis devient éducatrice, dirigeante de club, trésorière et responsable de la féminisation du rugby en région. Elle soutient Florian Grill pour ses valeurs éducatives, éthiques et de solidarité.
  • Abdelatif Benazzi, 55 ans, vice-président de la FFR en charge de l’international, ancien capitaine du XV de France, vainqueur du Grand Chelem, vice-champion du monde, membre du Haut Conseil à l’Intégration. Chef d’entreprise, il est aussi Président de l’Association Noor dont l’objectif est l’insertion des enfants défavorisés par l’éducation et la pratique du sport, notamment le rugby. Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur, Abdelatif est licencié au Ychoux Olympique Rugby, Ligue Nouvelle Aquitaine.
  • Clotilde Delbos, 56 ans, trésorière générale de la FFR, administrateur de sociétés après avoir passé 30 ans dans l’industrie et la finance et notamment directrice financière puis directrice générale de Renault. Passionnée de rugby, elle a initié le retour de Renault Group comme partenaire majeur des équipes de France et le partenariat avec les équipes féminines du Stade Français Paris et du Racing 92. Licenciée du Racing 92, elle rejoint Ovale Ensemble pour sa vision du rugby et du rôle que ce sport doit jouer dans notre société.
  • Claude Hélias, 64 ans, trésorier général adjoint de la FFR, expert-comptable et commissaire aux comptes à Toulouse, Président Honoraire du conseil régional de l’ordre des experts comptables. Après une première licence joueur en 1978 au Toulouse Lalande Olympique, il a été président du conseil de surveillance du Stade Toulousain. Il soutient Ovale Ensemble pour ses valeurs éthiques et de défense des clubs.
  • Nathalie Janvier, 57 ans, vice-présidente de la FFR en charge des jeunes (cadettes, cadets et juniors) professeure d’EPS. Cette ancienne cheffe de délégation de l’équipe de France féminine de rugby, découvre ce sport à l’université. Dirigeante d’une école de rugby en 1994, elle évolue ensuite au niveau départemental, régional et fédéral. Elue à la Ligue AURA, elle rejoint l’équipe de Florian Grill pour son authenticité et sa proximité avec le terrain.
  • Xabi Etcheverry, 52 ans, vice-président de la FFR en charge des compétitions seniors et jeunes, agent d’assurances à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) et Saint-Palais (64). Licencié dès l’âge de 10 ans, il devient éducateur, entraîneur, dirigeant puis président du Club de l’US Nafarroa. Il soutient Ovale Ensemble pour sa philosophie et vision.
  • Sophie Marsaud, 50 ans, gérante d’entreprise. Licenciée au Rugby Cognac Charente, elle a été responsable administrative au Comité du Limousin, puis responsable événementiel à la Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine. Elle rejoint Ovale Ensemble pour ses valeurs et sa vision du rugby.
  • Jordan Roux, 31 ans, vice-président de la FFR en charge de la territorialité. Licencié depuis 1999, il a été champion de France en Nationale B avec le Club de Nevers en 2015. Élu à 18 ans au Comité de Bourgogne, puis au Comité Départemental de la Nièvre et de Saône-et-Loire, il devient directeur général de la Ligue BGFC, avant de prendre la direction en 2021 de l’association du RC Vannes jusqu’en 2023.
  • Ariane Van-Ghelue, 31 ans, vice-présidente de la FFR en charge du haut niveau féminin, deux fois championne de France Elite 1, analyste ESG. Joueuse en Elite à Bordeaux depuis 2011, elle est notamment passée par le club de Bobigny de 2016 à 2022 avant de revenir au Stade-Bordelais en 2022. Déjà engagée depuis plusieurs saisons aux côtés des équipes dirigeantes de Bobigny puis du Stade-Bordelais, elle a aidé à la structuration de ces deux clubs, favorisant la formation et la performance à haut niveau des équipes féminines de rugby. Elle souhaite mettre au service d’Ovale Ensemble sa connaissance approfondie des spécificités de la pratique féminine, afin de l’aider à grandir.
  • Sébastien Carrez, 48 ans, vice-président de la FFR en charge des politiques éducatives, professeur des écoles à Amiens. Licencié depuis 1986, dirigeant et président du RC Amiens, il a également été président du comité départemental de la Somme pendant 17 ans, président et vice-président de la Ligue des Hauts-de-France. Il soutient Florian Grill avec l’ambition de développer les politiques éducatives.
  • Coumba Diallo, 33 ans, ancienne Internationale de rugby, ergothérapeute, professeur d’activité physique adaptée et chargée RSE au stade Français de Paris. En 2014, elle gagne le Grand Chelem avec l’Équipe de France au Tournoi des Six Nations. Issue des quartiers populaires, elle est convaincue que le rugby est un véritable vecteur de lien social, de développement et d’insertion.
  • Laurent Estampe, 48 ans, vice-président de la FFR en charge des écoles de rugby. Après 15 saisons comme joueur, Laurent a poursuivi son engagement comme bénévole, éducateur à l’école de rugby, dirigeant puis secrétaire général et enfin président du club Etoile SP Villenouvelloise. Son rôle d’élu fédéral en charge des compétitions et au contact hebdomadaire des clubs, ligues régionales et acteurs du rugby, lui a permis de renforcer son expérience au service du rugby amateur.
  • Anne-Sophie Demoulin, 45 ans, chef de projet informatique à Rennes, présidente du Stade Rennais Rugby. Licenciée depuis 2000, Anne-Sophie est co-Présidente de l’association « Les Sports s’emm’Elles » qui promeut le sport féminin de haut niveau rennais. Elle partage avec Ovale Ensemble des valeurs telles que le partage, le travail, le respect, la solidarité et le collectif.
  • Olivier Capel, 56 ans, Président du comité médical, médecin du sport à Lyon. Engagé pour la formation des jeunes, Olivier a suivi le LOU Rugby pendant 20 ans. Il a été médecin du centre de formation du pôle espoir FFR de Villefranche-sur-Saône, puis de l’académie pôle espoir de Lyon. Il a enchaîné deux mandats de président de la commission médicale de la ligue AURA Rugby. S’il est élu, il présidera le comité médical de la FFR.
  • Géraldine Roman, 54 ans, responsable administrative et comptable à Sallanches. Éducatrice puis responsable de l’école de rugby du RCFMB, elle devient secrétaire générale de club en 2019. Elle est également élue au CD74 et à la Ligue AURA, en charge de la compétition féminine. Elle a rejoint Ovale Ensemble pour ses valeurs éducatives et son engagement.
  • Olivier Pouligny, 55 ans, Vice-président de la FFR en charge des relations avec la LNR, les clubs des divisions Nationales et Fédérale 1. Actuel chargé de mission à la FFR pour les divisions nationales et fédérale 1, chef d’entreprise. Licencié dès l’âge de 5 ans en 1975, il a été joueur international militaire et détient 3 titres de champions de France Junior (Montauban) et universitaires (Toulouse). Il est actuellement président d’Ovale Ensemble ainsi que président du Rugby Club de Suresnes. Il est convaincu que les rugbys professionnels et amateurs peuvent et doivent se nourrir les uns les autres.
  • Emma Faye, 29 ans, directrice générale des services à la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Vienne. Emma découvre le rugby à 15 ans et joue pour l’USA Limoges. Elle possède une expérience diversifiée en tant qu’éducatrice, bénévole et directrice administrative et financière du club. Elle soutient Florian Grill et souhaite développer le rugby féminin, sa pratique, sa structuration et son encadrement.
  • Jeff Contant, 72 ans, bénévole pendant plus de 40 ans dans le rugby. Licencié pour la première fois en 1965, Jeff a été joueur, arbitre et dirigeant au sein du comité de Bourgogne de rugby, devenu Ligue Bourgogne-Franche-Comté. Président du comité et de la ligue Bourgogne-Franche-Comté, il soutient Florian Grill dans son effort pour revitaliser le rugby à la base et écouter les dirigeants locaux.
  • Isabelle Herret, 54 ans, Secrétaire générale de la Ligue Rugby Guadeloupe et présidente du Bastruc’s. Elle s’engage dans diverses initiatives pour promouvoir le rugby, incluant les écoles de rugby et les compétitions locales. Isabelle rejoint Ovale Ensemble pour partager son expertise et contribuer au développement et à la promotion du rugby dans les territoires d’outre-mer.
  • Renaud Lebert, 53 ans, agent immobilier. Formé au FCY Rugby, Renaud a joué en France et en Angleterre, notamment pour Eton Manor et Roselyn Park. Ancien président de l’Association Sportive de l’Ambassade de France à Londres et ex-directeur de la Ligue des Pays de la Loire, il soutient Ovale Ensemble pour son éthique et sa passion pour le rugby.
  • Fanny Horta, 38 ans, infirmière diplômée et entraîneur de la catégorie Elite Cadet au Stade Niçois. Internationale de rugby à XV et à 7 jusqu’en 2021, Fanny est passionnée par la formation des jeunes joueurs. Elle rejoint Ovale Ensemble pour partager son expérience et ses valeurs.
  • Joël Tomakplekonou, 42 ans, directeur Adjoint d’agence bancaire à Louhans. Licencié depuis 2003, joueur, arbitre, Joël a apporté une nouvelle dynamique au club de rugby de Lons-le-Saunier qui évolue en Fédérale 3 et qu’il préside depuis 2016. Passionné et dévoué, il rejoint Ovale Ensemble pour partager son expertise et sa vision du développement du rugby.
  • Delphine Bunel, 46 ans, enseignante et entrepreneure. Figure incontournable du rugby féminin en Normandie, Delphine est présidente de l’ASRUC Rugby et des Valkyries Normandie Rugby Clubs. Elle est élue à la ligue régionale Normandie Rugby depuis 2023. Elle rejoint Ovale Ensemble pour apporter son expérience et son dévouement à la cause du rugby féminin.
  • Peter Macnaughton, 68 ans, cadre supérieur à la retraite, vivant en France depuis 1978. Licencié au SCUF depuis 1979, Peter est président délégué de la Ligue Ile-de-France de Rugby, Vice-président du CROS Ile-de-France et membre de la Commission de Développement de Rugby Europe. Il a rejoint Ovale Ensemble pour déployer sa vision du rugby sur le plan international.
  • Eliane Cayol, 72 ans, retraitée, co-présidente du RCPSF depuis 2003. Dirigeante de club depuis 1995, Eliane y a occupé différentes fonctions et a été élue au CD83 entre 2009 et 2013. Elle soutient Ovale Ensemble par conviction depuis sa création.
  • David Guerin, 49 ans, enseignant à Perpignan dans le domaine de la sécurité. Il a été dirigeant du MHRC jusqu’en 2014, et membre dirigeant de la commission accueil et sécurité de la FFR de 2001 à 2015 ; il est depuis 2017 vice-président du Rugby Club de Sète. Il rejoint Ovale Ensemble pour favoriser une gouvernance bénéfique aux clubs et bénévoles.
  • Noëlle Coulin, 52 ans, cheffe d’entreprise et dirigeante licenciée à Nuits-Saint-Georges, club familial Bourguignon. Investie dans le rugby pour promouvoir et préserver ce sport inclusif, elle soutient Ovale Ensemble pour ses valeurs et son engagement.
  • Bernard Bourtoule, 58 ans, directeur d’une Hôtellerie de Plein Air. Licencié depuis 1974, Bernard est dirigeant bénévole du Club d’Argelès-Gazost depuis 1996, comme viceprésident puis président à ce jour. Il rejoint Ovale Ensemble, convaincu que c’est Ensemble que nous ferons la différence.
  • Marion Meynet, 27 ans, chargée de projets en Bourgogne-Franche-Comté. Bénévole et dirigeante à l’Olympique de Besançon, Marion est également joueuse de rugby (demifinaliste de championnat de France de Fédérale 1 en 2023). Marion a travaillé 2 ans et demi pour Colosse aux Pieds d’Argile, et rejoint Ovale Ensemble pour promouvoir les valeurs de respect, solidarité et partage.
  • Alain Rieu-Beillan, 64 ans, retraité, ancien joueur de rugby (champion de France Honneur et Fédérale 3B). Alain a occupé des rôles de dirigeant et président au RC Martignas-Illac et de vice-président à l’Union Française des Anciens du Rugby (UFAR). Vice-président d’Ovale Ensemble, il soutient un projet sportif, sociétal et inclusif.
  • Océane Poullain, 25 ans, exploitante dans le secteur du transport. Secrétaire et viceprésidente du Rugby Club Lunévillois, Océane a participé à la création de l’équipe féminine à X. Elle travaille au quotidien pour le développement du rugby féminin et de la pratique chez les plus jeunes (avec l’ouverture d’une section Baby Rugby). Elle s’engage aux côtés d’Ovale Ensemble avec l’envie de partager ses valeurs au plus grand nombre : solidarité, respect, combativité et convivialité !
  • Thierry Comet, 53 ans, adjoint au Responsable du Pôle Moyens du Conseil Départemental des Landes et président du Club de l’Union Sportive Mugronnaise. Licencié depuis l’âge de 7 ans, Thierry a joué à Aire-sur-Adour, Saint-Paul-Les-Dax et au club de Mugron. Il est membre de la commission de discipline à la Ligue Nouvelle Aquitaine. Il a rejoint Ovale Ensemble, pour l’importance donnée au développement du rugby dans les villages ruraux en tant qu’offre sportive pour nos jeunes, vecteur de socialisation.

  • Corinne Passegué : 66 ans, retraitée de la Fonction Publique, présidente du RC Castelneuvien. Corinne est également secrétaire générale au CD45 (Comité départemental du Loiret) et a été secrétaire générale de la Ligue Centre Val de Loire. Elle rejoint la liste Ovale Ensemble car elle mesure l’importance de l’accompagnement de la FFR auprès des clubs amateurs pour le développement du Rugby.

Eli

Eli

Laissez un commentaire