Chantier 9

Etablir un véritable lien avec le monde scolaire et universitaire

Le rugby est né à l’école, il y a toute sa place. A ce jour, le lien entretenu par le rugby avec le monde scolaire et universitaire n’est malheureusement pas à la hauteur de l’enjeu et le budget consacré par la FFR à ce sujet est ridicule (inférieur à 5 pour mille!). Quel meilleur terreau pourtant que les 13 millions d’élèves en maternelle, primaire, collège et lycée pour faire découvrir, aimer et pratiquer le rugby, favoriser une culture rugby ou relancer le nombre de licenciés!

Valoriser le rugby en tant que vecteur éducatif

  • Utiliser le rugby comme un vecteur éducatif venant en appui de la pédagogie des enseignants dans une approche pluri disciplinaire et pas seulement sportive (histoire, géographie, mathématiques, français, EPS etc…)
  • S’appuyer, notamment en primaire, sur le Rugby à 5 et le toucher 2 secondes, qui permettent de jouer en mixité dans un gymnase ou une cour d’école sans nécessité d’aller sur des terrains en herbe et de manière très rassurante pour les enseignants et les familles.

Faire de France 2023 et des JOP 2024 des plateformes de promotion auprès des jeunes élèves qui constitueront nos pratiquant(e)s de demain

  • Accélérer, en liaison avec le Ministère de l’Education Nationale, la mise en œuvre du plan d’action pour faire la promotion du rugby en milieu scolaire en vue de France 2023 afin d’avoir un impact à la mesure de celui constaté en 2007.
  • Travailler avec Paris 2024 sur un plan de promotion du rugby à 7

Redonner du sens au double projet sportif / études et insister sur la compatibilité entre l’activité rugbystique et le parcours scolaire et universitaire

  • Mettre en avant les vertus pédagogiques du rugby, ses valeurs de respect et sa dimension civique
  • Favoriser la création locale de sections sportives, d’académies départementales ou régionales, de centres d’entraînement labellisés pour permettre une pratique du rugby de proximité en plus de ce qui est proposé en club.

Aider les clubs, les Ligues Régionales et les Comités Départementaux dans le développement de leurs actions en direction du monde scolaire avec des outils clés en mains

  • Proposer des outils clefs en main aux Ligues Régionales, Comités Départementaux et clubs (listes d’interlocuteurs, modèles de conventions, fiches d’exercices, packs complets en dotation pour les établissements scolaires qui s’engagent avec les clubs, etc.)
  • Faire revenir les ballons de rugby dans les cours d’écoles en favorisant le jeu libre
  • Faciliter l’agrément pour intervenir dans le milieu scolaire

Développer des passerelles entre les clubs et le monde « FFR » et le monde scolaire et universitaire et nouer des liens plus solides avec les fédérations scolaires

  • Nouer des liens plus solides avec les Fédérations scolaires
  • Construire une cohérence, des liens et des passerelles entre le « monde » FFR et la pratique du rugby dans le primaire, au collège, au lycée, dans les grandes écoles et les universités
  • Inciter et accompagner des joueuses et joueurs pour qu’ils / qu’elles s’inscrivent en STAPS
  • Faciliter partout les passerelles, notamment au niveau de l’arbitrage
  • Multiplier les tournois mixtes scolaires / FFR, notamment pour les Féminines
  • Faciliter l’attribution de licences FFR à des licenciés FFSU en fin de saison pour les tournois de Rugby à 7
  • Développer les liens avec l’enseignement professionnel et l’apprentissage
  • Développer les échanges entre les entraîneurs / éducateurs des clubs et les entraîneurs / éducateurs intervenant dans le monde scolaire (notamment pour les joueuses et joueurs pratiquant le rugby dans ces deux cadres)

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