Chantier 7

Mettre le club et les Ecoles de Rugby au cœur du projet fédéral

Le club est la « cellule » fondamentale de l’organisme vivant que constitue le monde du rugby. Il doit donc être placé au cœur de la politique fédérale et constituer l’outil central de création du lien entre le rugby et la société.

Favoriser le développement d’une réelle culture de club et permettre à chaque club de construire un projet sportif et citoyen, allant de l’école de rugby jusqu’aux seniors

  • Valoriser et récompenser les clubs qui se construisent à partir de leur Ecole de Rugby et de leurs équipes de jeunes et qui priorisent la formation.
  • Mettre en avant les clubs dont les équipes premières donnent une large part au vivier des jeunes formés au club
  • Intégrer dans les critères de labellisation l’implication des catégories jeunes et espoirs dans l’encadrement des Ecoles de Rugby et dans les différentes actions du club
  • Inciter les pratiquants à rester dans leur club formateur
  • Favoriser les événements permettant de rassembler les différentes catégories pour créer du lien au sein du club en utilisant l’outil du Rugby à 5
  • Réfléchir à la mise en place d’un « label club »

Soutenir les clubs au quotidien, simplifier le cadre réglementaire dans lequel ils évoluent et les doter des outils et des moyens dont ils ont besoin pour se développer

  • Constituer un corps de CTA (conseillers techniques administratifs) en complément des CTC pour aider les clubs dans leurs démarches administratives
  • Accompagner et soutenir plutôt que contrôler et sanctionner mais faire entendre que la responsabilité de la formation doit aller croissante avec la performance sportive.
  • Poursuivre la simplification et la dématérialisation des actes administratifs
  • Simplifier les règlements généraux
  • Mettre en place un centre d’expertise et de ressources au sein des Ligues Régionales pour conseiller et assister les clubs dans leurs démarches (financières, sociales, fiscales, assurances, etc.)
  • Organiser des formations de proximité sur la gestion des associations
  • Favoriser le développement des formations en ligne
  • Se doter d’indicateurs de suivi et de vitalité des clubs (nombre de licenciés, d’équipes, etc.) pour pouvoir intervenir plus rapidement en cas d’alerte
  • Simplifier les démarches administratives pour la création d’un club et normaliser les coûts correspondants
  • Réfléchir à la mise en place de fonds de péréquation au niveau des Ligues Régionales pour compenser les problématiques liées aux coûts de l’éloignement géographique (dépenses de transport pour les compétitions, frais de déplacement des arbitres, etc.)

Mieux tenir compte des spécificités territoriales dans la définition des obligations

  • Prendre en compte des critères tels que la vitalité économique d’un territoire ou la pénétration générale du rugby dans la zone concernée pour définir les obligations d’un club qui souhaite évoluer à plus haut niveau.

Aider les clubs dans leurs démarches vis-à-vis des collectivités et de leurs partenaires

  • Aider les clubs à disposer d’infrastructures de qualité (terrains, locaux, club-house) pour accomplir leur rôle social et sportif en les aidant dans leurs démarches auprès des collectivités locales en n’hésitant pas à impliquer la FFR en plus des Ligues pour apporter un soutien politique.
  • Organiser des formations FFR pour des référents « mécénat / partenariats » au sein des clubs, des départements et des Ligues.
  • Recenser et partager les « bonnes pratiques » mises en œuvre par les clubs
  • Impliquer les partenaires de la FFR dans le soutien / service auprès des clubs

Garantir pour tous les clubs, la possibilité de participer à des championnats de France qui créent des aventures humaines inoubliables.

  • Réfléchir à un rétablissement de la compétition Belascain qui offrait pour les clubs fédéraux un sas positif entre les juniors et les seniors
  • Relancer les championnats de France pour les équipes jeunes (ex Phliponeau)
  • Garantir le nombre de Championnats de France actuel et maintenir pour tous les clubs quel que soit le niveau la possibilité d’y participer.

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