Chantier 1

Retrouver une véritable identité de jeu

Des Ecoles de Rugby jusqu’aux Equipes de France, notre sport doit retrouver une identité de jeu, basée sur les fondamentaux du rugby et sur les spécificités qui ont fait le jeu à la française, tout en s’enrichissant de ses particularités régionales. C’est en retrouvant l’essence de son jeu que le rugby français pourra retrouver le sourire, redorer son image auprès du grand public, enrayer l’érosion du nombre de pratiquants et donner fierté aux bénévoles.

Favoriser un rugby de mouvement, de vitesse et d’évitement

  • Travailler autour des fondamentaux du rugby : marquer / avancer / passer / soutenir.
  • Faire du projet de jeu, le fil rouge de l’action d’une DTN renforcée qui en assure la diffusion auprès des entraîneurs et éducateurs pour que le projet soit incarné des écoles de rugby aux équipes de France.

Valoriser l’intelligence du jeu et la prise d’initiative

  • Mettre le jeu au centre de l’éducation et de la formation
  • Apprendre aux pratiquants à comprendre les rapports de force et à s’adapter à l’adversaire.
  • Mettre l’accent sur la formation des éducateurs et rendre les formations plus accessibles pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
  • Organiser des cycles de conférences sur le jeu ouverts aux entraîneurs, éducateurs et arbitres
  • Organiser des séances interclubs pour les éducateurs pour partager les bonnes pratiques
  • Inciter / aider les clubs à se doter de responsables sportifs pour leurs Ecoles de Rugby
  • Faire des Académies Fédérales les garantes d’un double projet sportif / scolaire équilibré
  • Favoriser l’épanouissement des joueuses et des joueurs par une éducation à la fois sportive et culturelle

Rétablir la dimension ludique et insister sur le plaisir du jeu

  • Toujours rappeler que le rugby reste un jeu
  • Enseigner plus qu’entraîner chez les plus jeunes
  • Ne pas déterminer les postes trop tôt
  • Agrandir les terrains pour les catégories les plus jeunes pour redonner plus d’espaces
  • Multiplier le jeu à effectif réduit qui favorise l’apprentissage
  • Favoriser le jeu libre, notamment dans le monde scolaire
  • Encourager la multi-activités / la pratique du multisports (athlétisme, travail sur la motricité, etc.)
  • S’assurer que tous les jeunes aient un temps de jeu équitable en Ecole de Rugby

SUIVRE NOTRE ACTUALITÉ

Soutenez-nous et participez à l’aventure Ovale Ensemble !

SOUTENEZ LA CAMPAGNE