Le trésorier ose parler d’un « résultat très robuste » avec -4,8 millions de déficit d’exploitation et -16 millions cumulés en 4 ans !

Les 15 points à retenir de l’AG Financière de la FFR :

1 – A nouveau un résultat d’exploitation négatif avec -4,8 M d’euros. C’est le 4ème déficit en 4 saisons !

2 – En cumulé le déficit d’exploitation s’élève à – 16 M d’euros en 4 saisons

3 – Des propos du Trésorier surréalistes, dignes d’Audiard avec « un résultat négatif qui serait en fait positif » ou qui décrivent « un résultat très robuste » quand on fait -4,8 M d’euros de pertes d’exploitation. Il fallait quand même être bien assis 😉

4 – Une rémunération de plus en plus élevée et de plus en plus choquante pour les élus : 123 408 euros pour Serge Simon, 40 477 euros pour Christian Dullin, 39 580 euros pour Alexandre Martinez.

5 – La découverte d’une rémunération supplémentaire pour Bernard Laporte de 15 000 euros via les 6 Nations, dont il conviendra de vérifier si elle respecte notre règlement limitant les élus rémunérés à 3 personnes et non 4. 

6 – Une baisse des frais de déplacement de 9 M d’euros, avec l’annulation des championnats de France et quelques déplacements du 7, montant normalement remboursés aux clubs. Ce n’est donc pas le plan de relance qui explique les déficits puisque l’annulation des remboursements kilométriques le compensent. En clair le plan de relance a donné aux clubs de l’argent qui de toute façon leur était destiné.

7 – Une forte hausse de la rémunération du XV de France et des investissements de la FFR principalement tournés vers le haut niveau mais pas vers le rugby amateur. 

8 – Une réforme des championnats qui, selon Patrick Buisson « ne va pas pénaliser le budget futur de la FFR »… et pour cause puisqu’il y aura moins de remboursements kilométriques aux clubs amateurs car moins de titres de champions de France délivrés ! 

9 – Un point d’interrogation avec le contentieux Ibelys qui n’apparaît pas en tant que tel dans la plaquette financière alors que leur demande d’indemnisation s’élève à 16 millions d’euros. 

10 – Un flou artistique complet sur la sortie de CVC… Bernard Laporte explique à nouveau que « les fédérations pourraient racheter, si elles en sont capables »… Mais s’il faut racheter demain, pourquoi vendre aujourd’hui 

11 – Un projet CVC qui s’appuie sur une espérance de voir les droits des 6 Nations monter de 175 millions d’euros en 2020 à 290 millions d’euros en 2028. Des chiffres optimistes et sans aucun plan B si ce n’était pas le cas ! 

12 – Une utilisation inquiétante des fonds issus de la vente du Tournoi à CVC pour combler les déficits d’exploitation mais pas pour investir… Alors que la FFR va encaisser entre 68 et 81 M d’euros pour la vente du Tournoi à CVC, quelle est la logique d’emprunter 17 millions d’euros pour le projet Montbrand ?

13 – La confirmation d’un projet d’investissement à La Londe les Maures dont on se demande quelle cohérence il a avec Marcoussis ?

14 – Le principe ré-évoqué d’une entrée de l’Afrique du Sud dans le Tournoi des 6 Nations, même si la décision appartient aux seules fédérations grâce à notre pression, on s’inquiète de voir le sujet ressortir. 

15 – Les sujets clés du moment non évoqués : baisse des effectifs en cadets et juniors, manque d’arbitres ou multiplication des forfaits des réserves !

Leave a Reply