Et voilà. Nous sommes arrivés au terme de 40 réunions sur le terrain à la rencontre de près de 500 clubs, pour parler non pas des affaires ou de politique, mais du vrai rugby celui de milliers de bénévoles qui accompagnent des parcours de vie et vivent des aventures humaines collectives.

C’est la même aventure que nous vivons chez Ovale Ensemble. Une aventure partagée par 500 adhérents, 300 relais locaux au contact des clubs, 15 groupes de travail qui œuvrent depuis 6 ans, pour les plus anciens, à construire la fédération de demain. Une fédération où l’on se respecte, une fédération où l’on sait débattre et s’écouter. 

Comme c’est le cas de milliers de bénévoles, les nôtres paient leurs déplacements, financent eux-mêmes leur campagne et le font par passion. 

Après ces réunions, comme les 11 autres candidats du collectif Ovale Ensemble qui se sont investis corps et âme comme dans un match de phase finale, je suis heureux et confiant.

D’abord parce que ce Tour de France a apporté une nouvelle preuve que la convivialité du rugby restait une valeur première. 

Ensuite parce que tout le monde soutient le XV de France pour la prochaine Coupe du Monde et que chacun comprend parfaitement qu’il ne faut surtout pas en faire un enjeu politique.  C’est d’ailleurs le sens de notre main tendue à Patrick Buisson à qui nous proposons de gérer le dossier Coupe du Monde jusqu’au 31 Octobre.  Le rugby français doit faire bloc derrière nos bleus. 

Enfin et surtout parce que les clubs confirment la nécessité de relancer le rugby par la base et de garantir sa pérennité jusque dans le plus petit village de France métropolitaine ainsi que dans nos territoires ultra-marins. C’est bien notre projet non pas à 3 mois mais pour les années qui viennent. Pour y parvenir il est urgent de donner aux Ligues et départements qui pilotent 95% du rugby les moyens de le développer localement, de retrouver de la proximité dans les grandes ligues, de créer une régionale 4 et 8 titres de champions de France en territorial, de mettre à plat la question des indemnités kilométriques ou de relancer le scolaire… 

Tous nos débats font émerger une envie de changement et c’est maintenant qu’il faut le faire alors que le rugby amateur souffre et que les finances de la FFR sont plus que fragiles avec, entre autres, l’impact du dossier Stade de France. 

Pour tous ces enjeux, y compris pour peser dans les instances internationales, il est vital de retrouver un leadership et une vision à la Fédération dont on ne sait plus très bien aujourd’hui qui la dirige. 

Vient l’heure du choix face à une longue liste de 30 candidats.  

Pour Ovale Ensemble nous avons choisi 12 candidats dont les noms ne vous sont peut-être pas tous connus mais, qui sont chacun des experts reconnus dans leur domaine. 

  • Clémence Gueucier est notre sportive de haut niveau, internationale à 7, mais surtout elle est professeure des écoles, a découvert le rugby à l’université, dirigé une académie Pôle espoir et entraîne des espoirs. Elle ne découvre par notre rugby amateur, elle le vit déjà au quotidien. 
  • Alain Rieu Beillan et Laurent Estampe sont deux présidents de clubs de régionale 2 et 3. Ils connaissent comme leur poche le rugby territorial et la question des compétitions à ce niveau. Alain est aussi un expert du rugby loisir. 
  • Marion Kellin et Jordan Roux ont dirigé le Comité Auvergne et la Ligue Bourgogne Franche Comté. Ils connaissent le rugby amateur dans le détail. Jordan sait faire le pont entre monde amateur et monde professionnel. Marion est la grande spécialiste des formations. 
  • Pascale Mercier œuvre au quotidien pour le développement de la pratique féminine, le rugby santé et le rugby adapté. 
  • Xabi Etcheverry est le président de Nafarroa en Fédérale 1, club formateur par excellence incroyablement complet avec une belle EDR et des équipes en propres en cadets et juniors et alors qu’il est alimenté par deux villages de 1500 habitants. 
  • Jean-Marc Lhermet est mon indispensable bras droit sur le haut niveau. Sylvain Deroeux et Claude Hélias potentiel secrétaire général et trésorier de la FFR. Le premier expert du régalien, le second de la gestion financière qui s’avèrera cruciale. 
  • On ne présente pas Abdelatif Benazzi bien sûr, mais il n’a pas attendu la campagne pour s’investir depuis des années au service du rugby amateur. Au soutien dans l’axe du Club d’Ychoux dans les Landes, comme parrain du programme QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) de la Ligue Ile de France, ou au cœur du rugby amateur et de ses finales dans le Grand Est ou en Bourgogne Franche Comté.

Au rugby quand on construit une équipe on n’aligne pas des noms de joueurs qui ne se connaissent pas.  « Notre équipe se connaît, s’apprécie et surtout travaille ensemble depuis des années pour être prête. Elle est jeune, nouvelle et couvre tous les domaines que nous avons besoin de maitriser pour gérer la FFR demain« 

Si vous voulez que nous relevions les défis qui attendent le rugby demain et que nous soyons en mesure de piloter la Fédération,  faite les choix d’une équipe soudée, compétente, engagée et complémentaire, comme vous le feriez pour votre équipe de rugby. 

Votez pour les 12 candidats Ovale Ensemble. 

Florian GRILL 

Leave a Reply