Les clubs de rugby sont appelés à se prononcer du 24 au 26 mai, pour les élections partielles du Comité directeur de la Fédération Française de Rugby. Douze sièges sont en effet à pourvoir à la suite de la démission des membres du collectif Ovale Ensemble et des représentants de la LNR en janvier dernier.
A l’occasion de son Assemblée générale, le collectif Ovale Ensemble a dévoilé, le 22 avril dernier, la liste des douze candidats qui le représenteront à ces élections : Abdelatif Benazzi, Sylvain Deroeux, Laurent Estampe, Xabi Etcheverry, Florian Grill, Clémence Gueucier, Claude Hélias, Marion Kellin, Jean-Marc Lhermet, Pascale Mercier, Alain Rieu-Beillan, Jordan Roux.
Grâce à la vigilance du comité éthique, l’élection se déroulera sous forme électronique permettant à tous les clubs de choisir dans un premier temps 12 nouveaux membres pour le Comité directeur puis, dans un deuxième temps un Président ou une Présidente.
Le mouvement Ovale Ensemble travaille sans relâche depuis 6 ans pour préparer l’avenir du rugby amateur comme des équipes de France.
Après avoir rassemblé près de 50% des suffrages aux élections de 2020, après avoir obtenu un vote de défiance à l’AG financière de 2022 devant des comptes en péril que seule la vente du tournoi de 6 Nations au fonds d’investissement CVC a permis de cacher, après avoir emporté le dernier référendum qui a rejeté la candidature de Patrick Buisson, il est naturel que le Mouvement Ovale Ensemble :
- présente des candidats capables de porter son projet
- postule à la Présidence de la Fédération avec la candidature de son leader, Florian Grill
avec un double objectif : préserver et soutenir l’équipe de France tout en répondant en urgence aux attentes des clubs amateurs et des bénévoles.
En cas de succès, la première décision de Florian Grill sera de confier à Patrick Buisson et à une équipe qu’il pourra entièrement choisir, le soin d’achever l’organisation de la Coupe du monde et de suivre son bon déroulé.
« L’obtention de la Coupe du monde en France est une victoire de l’actuelle gouvernance, il faut avoir l’humilité de le reconnaître. Il est normal que ce succès soit parachevé par les équipes en place. A Patrick Buisson de se concentrer sur les 3 à 5 mois qui viennent alors que nous focaliserons notre énergie sur les 8 à 10 prochaines années pour relancer le rugby par la base, y compris dans les villages et les villes moyennes», déclare Florian Grill.
« Avec cette équipe renouvelée, avec un mouvement Ovale Ensemble, fort de 500 membres, qui s’y prépare depuis 6 ans, nous voulons apporter un vent de fraicheur dans le rugby français et jouer à plein le rôle sportif, éducatif et citoyen qui est le nôtre. Nous sommes prêts» Florian Grill.
Les 12 candidats :
Nous présentons 12 candidats, à l’élection au Comité directeur de la FFR qui rejoindront Thierry Tonnelier Président de la Ligue AURA et Jean-François Contant président de la Ligue Bourgogne Franche Comté qui siègent d’ores et déjà ès qualité au sein de ce comité.
Des profils renouvelés, riches, variés, en prise avec leur temps et avec aspirations de notre société, représentatifs des territoires, représentants de clubs nationaux, fédéraux ou territoriaux, connaisseurs et passionnés du terrain, du rugby amateur comme professionnel, et volontaires pour construire le rugby de demain.
Abdelatif Benazzi – Ancien international de rugby. Président fondateur de l’Association Noor dont l’objectif est l’insertion des enfants par la pratique du sport. Chef d’entreprise. Licencié au Ychoux Olympique Rugby, Ligue Nouvelle Aquitaine.
Sylvain Deroeux – Ancien capitaine de l’USAP. Ex-président de Provale. PDG de La Cafetière Catalane. Secrétaire Général d’Ovale Ensemble. Président de Céret Sportif, Ligue Occitanie.
Laurent Estampe – Président de l’ES Villenouvelle, Ligue Occitanie.
Xabi Etcheverry – Président de l’US Nafarroa. Agent général d’assurance, Ligue Nouvelle Aquitaine.
Florian Grill – Président d’Ovale Ensemble. Président de la Ligue Ile de France de rugby. Licencié au Paris Université Club. PDG et co-fondateur de CoSpirit Groupe.
Clémence Gueucier – Ancienne internationale du rugby à 7. Entraineure CDF et U21 au Stade Français Paris. Diplômée en préparation mentale DESJEPS. Licenciée à l’Athletic Bobigny 93 Rugby, Ligue Ile de France. Elle fait campagne pour le poste de Sportive de Haut-Niveau (SHN).
Claude Hélias – Ancien Président du conseil de surveillance du Stade Toulousain. Ancien Président de l’ordre des experts comptables Midi Pyrénées. Ancien Président du cabinet d’expertise comptable BGH à Toulouse. Directeur du Grenier Théâtre à Toulouse. Trésorier d’Ovale Ensemble. Licencié au Stade Toulousain Rugby, Ligue Occitanie.
Marion Kellin – Joueuse, arbitre et entraîneur au Rugby Clermont La Plaine. Directrice OF ADPS Formation. Docteur en Staps- Anthropologie des pratiques corporelles. Licenciée au Rugby Clermont La Plaine, Ligue Aura.
Jean-Marc Lhermet – Ancien international de rugby. Ex-Directeur sportif à l’ASM Clermont Auvergne. Vice-président d’Ovale Ensemble. Expert Haute Performance à l’Agence Nationale du Sport. Licencié à l’ASM Clermont Auvergne, Ligue Aura.
Pascale Mercier – Entraineure de groupes féminins. Conseillère Technique départementale. Elue en charge du développement de la pratique féminine de la Ligue Grand Est. Élue au CD54. Licenciée au club de Nancy Seichamps Rugby, Ligue Grand Est.
Alain Rieu-Beillan – Président Rugby Club Martignas Illac. Président UFAR nouvelle Aquitaine et vice-président France. Ligue Nouvelle Aquitaine.
Jordan Roux – Ex directeur de la ligue Bourgogne Franche Comté. Directeur de l’association du RC Vannes. Licencié RC Vannes, Ligue Bretagne.