Selon mon habitude et pour permettre aux clubs une lecture plus complète que le simple relevé de décisions, voilà mon compte rendu du Comité directeur.
1 – UN COUP DE TONNERRE AVEC L’ANNONCE D’ÉLECTIONS EN DISTANCIEL !
C’est la révélation de ce Comité directeur et il convient de féliciter la vigilance du Comité éthique. Tous les clubs vont pouvoir se prononcer par vote électronique alors que l’on s’attendait à une élection en catimini à l’occasion du Congrès à Lille en juin réservée aux seuls participants présents sur place.
Des votes qui permettront, d’abord le renouvellement de 12 membres du Comité directeur, et ensuite la désignation d’un nouveau président.
C’est une nouvelle donne pour Ovale Ensemble qui va se réunir dans les jours qui viennent pour décider de sa position dans ce nouveau contexte.
2 – DES ÉLECTIONS ETALÉES SUR 3 MOIS AU LIEU DE LA POSSIBILITÉ D’ÉLECTIONS EN 6 SEMAINES
Pendant le référendum dont ils n’ont pas respecté le résultat, les actuels membres du Comité directeur nous expliquaient que des élections générales n’étaient pas souhaitables suite au référendum pour t préserver la Coupe du Monde.
On sourit quand même en notant qu’ils privilégient maintenant des élections étalées sur 3 mois au lieu de démissionner pour permettre des élections en 6 semaines qui auraient le mérite de la clarté et de vraiment ménager la Coupe du Monde.
3 – LA CONFIRMATION D’UN MANQUE À GAGNER DE 2 MILLIONS D’EUROS PAR MATCH JOUÉ HORS DU STADE DE FRANCE !
En 2024, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques et les travaux au stade de France, la FFR ne pourra pas jouer ses matchs au Stade de France. Questionné par mes soins Alexandre Martinez n’a pu que confirmer l’immensité du manque à gagner (2 millions d’euros par match) pour lequel on espère simplement une « compensation » en 2024.
Au-delà de 2024, on peut s’inquiéter aussi et tirer la sonnette d’alarme : l’Etat vient de lancer un appel d’offres pour la cession ou la concession du Stade de France. Que se passerait-il si le PSG rachetait le Stade de France pour en devenir résident sans accès possible pour la FFR ? Sur une saison complète le manque à gagner pour le rugby français dépasserait les 10 millions d’euros. Autant d’argent en moins pour développer le rugby sur nos territoires…
L’actuel Comité directeur de la FFR est-il bien placé pour négocier ce dossier critique avec l’Etat ? Rappelons juste :
- Qu’il essuie une enquête de la direction de la concurrence et des fraudes,
- Qu’une double mission de contrôle de l’Inspection générale des finances et de l’Education nationale et des Sports est en cours,
- Qu’il a déclaré « se moquer de l’avis de la Ministre » et contrairement à Ovale Ensemble ou à la LNR, a rejeté sa demande de démissionner pour permettre des élections en 6 semaines.
Alors que les travaux ont débuté quant à l’avenir de la concession, la FFR n’a ni doctrine, ni projet à ce sujet. Sa faculté à négocier est par ailleurs considérablement réduite. De quoi s’inquiéter au moment où nos Bleus ont besoin de certitudes pour l’avenir et où les finances de la FFR sont critiques avec un résultat qui n’est positif que grâce à la vente du tournoi à un fonds d’investissement…
4 – L’ANNONCE QU’IL N’Y AURA PAS D’ÉTAPE POUR LE HSBC SEVENS SERIES EN FRANCE EN 2024
Alexandre Martinez a confirmé que la France n’avait pas été retenue. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour le développement du Rugby à 7 sur notre territoire…
5 – AUCUNE INFORMATION SUR LE PROJET DE REPORT DES COMPÉTITIONS
Le point ne figurait même pas à l’ordre du jour du Comité directeur alors que c’est probablement le dossier le plus important pour nos clubs… Sur ce sujet nous nous sommes suffisamment exprimés pour dire et redire que les clubs voulaient jouer pendant la Coupe du Monde. Une intersaison de 5 ou 6 mois sans jouer serait une folie.
6 – PAS DE RETOUR NON PLUS SUR LE REMBOURSEMENT DES FRAIS D’AVOCATS ET LEUR MONTANT DEPUIS 2017.
Sur ce point rappelons que nous avons écrit au Comité directeur de la FFR pour signaler que nous étions en situation d’abus de confiance et de détournement de fonds publics dans la mesure où les frais d’avocats n’étaient toujours pas remboursés.
Alexandre Martinez, alors trésorier, s’était aussi engagé formellement lors de l’Assemblée générale financière de décembre dernier à donner le montant des frais depuis 2017 et pas uniquement ceux du procès de septembre. Force est de constater qu’on les attend encore…
On parle quand même de centaines de milliers d’euros !
7 – PAS D’INFORMATION NON PLUS SUR LE « PETIT STADE » DE LA FFR
Sur ce dossier la FFR s’est engagée dans un projet global à 60 Millions d’euros au stade Raoul Montbrand à Pantin. Les travaux ont commencé mais personne ne sait vraiment quelle en sera la destination… Le journal le Parisien nous avait juste appris que la FFR avait proposé au Stade Français Paris d’occuper le site, ce dernier ayant refusé.
On se demande encore pourquoi la FFR devrait investir autant d’argent dans un projet qui finirait par être occupé par un club du TOP 14.
8 – HEUREUSEMENT QUELQUES BONNES DÉCISIONS
– Un projet cohérent et nécessaire de plan d’actions contre les violences qui ont beaucoup augmenté avec des chiffres affligeants : + 138% d’actions contre les officiels de matchs+69% de réquisitions policières !
– La création de la licence volontaire en lieu et place du Pass volontaire. Une bonne chose pour reconnaître nos bénévoles. Avec quand même la question de savoir si cette licence gratuite assure la couverture assurantielle des intéressés. Questionnés par mes soins sur le sujet, Christian Dullin et Alexandre Martinez semblaient peu alignés.
– Le projet d’une commission mixte avec la FFSA Fédération Française du Sport Adapté. Un sujet dont s’emparent de plus en plus de clubs.
– La validation de 3 nouvelles sections pilotes en rugby santé.
– Un échange intéressant sur la question du plan d’éducation antidopage réclamé par l’AFLD.
– La validation du principe consistant à jouer les 32ème de finale des championnats territoriaux sur le terrain du mieux classé en lieu et place d’un terrain neutre au regard du nombre de terrains neutres qu’il aurait fallu trouver dans l’hypothèse contraire
– Un choix rationnel (Tarbes) pour le lieu de la finale de Nationale, même si j’ai soulevé la nécessité d’un ajustement si le club retenu était en finale.
– Un travail sérieux de la DTN et de ses équipes pour la labellisation des centres d’entrainements et des centres de formations labellisés.
Merci à toutes et tous d’avoir pris le temps de la lecture.
S’agissant des élections et de la nouvelle donne imposée par le Comité éthique avec un vote électronique de TOUS les clubs pour les membres du CD à renouveler comme pour le Président, Ovale Ensemble va très vite se positionner. A moins que le Comité directeur ne décide enfin de démissionner pour permettre de ramener de 3 mois à 6 semaines le temps de campagne ?
On peut toujours rêver ;-) FORZA !