Les dernières annonces du président du Biarritz Olympique professionnel pose la question des relations entre sociétés professionnelles et associations. Pour Ovale ensemble, il convient d’y remédier sans tarder au risque de mettre à mal l’équilibre propre au rugby Français.
Cet été, nous avons proposé à la FFR de monter un groupe de travail avec les différentes parties prenantes (FFR, LNR, représentant des associations, représentants des SASP, etc..) pour revoir les conventions d’équilibre entre ces structures.
Depuis lors, Sylvain Deroeux, élu Ovale Ensemble au comité directeur de la FFR, participe très activement à ce groupe de travail et partage nos positions :
- Nous sommes au total soutien des Associations qu’il convient de défendre.
- Les pressions subies par les Associations (interdiction d’accès aux installations, mise sous pression financière etc..) sont inadmissibles.
- les marges de manœuvre dont elles disposent (la propriété du numéro d’affiliation) sont insuffisantes car trop délicates à utiliser sans mettre à mal notre sport.
Ces engagements ne pourront être respectés :
- sans une nécessaire évolution des textes existants (comme le code du sport) et une révision des conventions d’équilibres qui régissent la relation entre les associations et les SASP.
- Sans une identification claire et précise d’une autorité de régulation et de contrôle pour leur bonne application.
Ovale Ensemble se mobilise et milite pour que les associations soient protégées, que leur pérennité soit garantie contre les aléas d’un changement de propriétaire à la tête d’un SASP. Les Associations, dont certaines sont centenaires, doivent exister au-delà des personnes.