La crise de la bulle sanitaire a malheureusement éclipsé l’information clé de ces derniers jours qui préoccupe vraiment les clubs : celle d’une saison blanche pour le Rugby Amateur ! Les craintes que nous avions formulées se vérifient, avec une gouvernance de la FFR totalement absorbée par le haut niveau comme par ses propres problèmes financiers, et délaissant le rugby amateur. Dans un contexte délétère pour le rugby amateur, quels constats et quelles propositions pour Ovale Ensemble ?
Un triple constat : Perte des licenciés, perte des bénévoles et inquiétudes financières pour la saison prochaine
1 – Les clubs perdent des licenciés
Si les effectifs des EDR semblent tenir dans une majorité de clubs, avec l’apport du Baby Rugby, l’inquiétude d’une perte de licenciés est forte pour les catégories jeunes (filles et garçons), mais aussi pour les trentenaires
Beaucoup ont pris un autre rythme de vie, et la question du retour au rugby se pose sérieusement pour la saison prochaine.
2 – Les clubs perdent des bénévoles
C’est le double effet de la crise sanitaire et de la crise économique…
Nous perdons des bénévoles dont certains craignent pour leur santé.
Nous perdons des bénévoles qui, dans un contexte de crise économique, se recentrent sur leur famille, leur emploi ou leur absence d’emploi, et moins sur le club…
Le constat est particulièrement vrai dans des zones rurales ou économiquement en difficulté.
3 – Les clubs redoutent des difficultés financières pour la saison prochaine
Si la saison actuelle ne pose pas trop question pour une majorité de clubs qui ont fait des économies avec l’absence de championnats et de transports, l’inquiétude est plus forte sur la saison à venir
Les partenaires, les collectivités, vont-ils suivre ?
Le public reviendra-t-il et les bénévoles seront-ils présents pour l’accueillir ?
La perte probable de licenciés ne va-t-elle pas grever les finances ?
Les 7 propositions Ovale Ensemble face à ce triple constat pour relancer le rugby amateur
1 – Donner aux clubs la gratuité de l’assurance pour la saison 21/22 !
La saison n’ayant pas eu lieu, la FFR a économisé les dépenses prévues pour les phases finales,
De la même manière, sans match ou presque, il n’y a pas eu ou très peu de blessures et donc pas de coût pour l’assurance !!
Nous demandons que cette économie sur l’assurance en 20/21 soit offerte aux clubs en 21/22 pour contribuer à leur relance.
2 – Lancer une grande Campagne de recrutement de bénévoles pour nos clubs
Nous demandons à la FFR de lancer une campagne de recrutement de bénévoles en mettant en valeur le sens de l’investissement dans un club.
De grandes associations recrutent des milliers de bénévoles chaque année et font des campagnes pour cela. Pourquoi pas nous ?
3 – Remettre les CTC à temps plein dès la fin du couvre-feu ou du confinement pour soutenir les clubs dans la relance
A ce jour, la gouvernance de la FFR exige des Ligues que les CTC soient mis au chômage partiel jusqu’en juin inclus.
Nous demandons à ce qu’ils soient réactivés le plus vite possible.
Si l’activité redémarre, les CTC doivent pouvoir être disponibles dans les clubs et ce avant fin juin.
4 – Donner des moyens aux Ligues pour assurer la fin de saison 20/21 et non leur couper les vivres
La FFR s’est déchargée de la fin de saison sur les Ligues mais sans leur donner des moyens !
Pire, outre le chômage des CTC, elle a baissé de près de 25% les subventions des Ligues régionales
Rappelons que les Ligues régionales gèrent tout le rugby territorial de la 4ème série à l’honneur qui est la grosse masse du rugby français,
Si on veut qu’elles puissent vraiment soutenir les clubs, y compris les fédéraux en cette fin de saison qui sera cruciale pour redonner goût au rugby, nous demandons à ce que la FFR leur donne les moyens pour cela !
5 – Proposer une évolution exceptionnelle des catégories d’âge pour la saison 21/22
De jeunes joueuses ou joueurs vont monter de catégories sans pratiquement avoir été formées après deux saisons blanches…
Est-il raisonnable de monter de cadettes à seniors avec une telle parenthèse dans l’apprentissage ? N’y a-t-il pas un risque pour toutes les catégories montantes et notamment les juniors qui vont arriver en senior ?
Nous demandons à ce que soient revues les catégories d’âge au moins pour une saison.
6 – Investir massivement sur le scolaire !
Comme nous le répétons depuis toujours, le scolaire doit être une priorité de la FFR.
Sans même parler du chômage partiel qui réduit leur capacité d’action, les CTC sont débordés par les seules activités de formation qu’ils doivent mener. Ils ne peuvent donc pas avoir une action à la hauteur de l’enjeu dans le scolaire.
Nous demandons à ce que la FFR dégage un budget spécifique pour le scolaire. Il faut passer du dire au faire !
7 – S’unir avec d’autres fédérations sportives et négocier avec l’Etat une augmentation de la déduction fiscale pour les dons aux clubs
Les dons aux clubs donnent lieu à des déductions fiscales de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, la FFR doit peser pour que la déduction puisse augmenter au moins une saison de manière exceptionnelle.
La FFR devrait user de son influence auprès des Ministères, pour demander une augmentation de la déduction fiscale liée à un don, au moins pour une saison.
« Le rugby amateur ne doit pas être la cinquième roue du carrosse ! Il ne faut pas s’en préoccuper uniquement le temps d’une élection, multiplier les promesses puis l’abandonner en rase campagne en se concentrant sur ce qui brille à l’international uniquement.
Après deux saisons blanches, un véritable plan de relance pour le rugby amateur s’impose. À l’écoute des clubs, de leurs dirigeants et des bénévoles, nous portons leur voix et leurs attentes avec nos 7 propositions pour contribuer positivement à la relance du rugby amateur. La Fédération doit nous écouter, elle doit écouter les clubs. »
Florian GRILL
Collectif Ovale Ensemble